RetroUI Pro (anciennement RetroUI) est une application similaire à Start8 et Classic Shell qui ne se contente pas seulement de rétablir le menu Démarrer, mais il le rend également visible dans l’interface metro. Après sa dernière mise à jour, il vous permet désormais d’exécuter les applications metro (Windows Store) en mode fenêtre. C’est à dire, dans le bureau. RetroUI possède une pléthore de fonctionnalités. Par exemple, il dispose d’une fonctionnalité TabletView qui fournit un accès rapide à certaines applications fréquemment utilisées et vous permet d’épingler vos propres applications.
Lors de l’installation, RetroUI place automatiquement l’orbe Démarrer dans le coin inférieur gauche de l’écran. Juste à côté, vous verrez une autre icône qui va se créer. En cliquant sur ce bouton s’ouvre la fenêtre TabletView qui a été mentionné plus haut. RetroUI semble assez différent des autres utilitaires similaires. Par exemple, tous les boutons cliquables apparaissent dans une grille différemment du modèle du menu Démarrer de Windows 7.
Le menu Programmes regroupe tous les raccourcis de toutes les applications installées. Chaque icône ou dossier peut être facilement épinglé à TabletView.
Apparemment, il n’y a pas de limitation quant au nombre de raccourcis que vous pouvez épingler; il y a beaucoup d’espace même pour les utilisateurs gourmands. Il y a différents modes d’affichage des applications dans le TabletView. Ils peuvent être configurés à partir de la console Préférences. Le mode par défaut affiche de petites icônes. Vous pouvez même épingler vos applications web favorites ici pour un accès rapide.
Une autre caractéristique importante dans les fonctionnalités de RetroUI est l’exécution d’applications métro en mode fenêtre. Vous pouvez facilement redimensionner la fenêtre et l’application va s’adapter à la nouvelle taille de la fenêtre. Cependant, Pendant l’essai, certaines applications n’ont pas réussi à s’ouvrir.
RetroUI maintient la barre des tâches visible même dans l’écran de démarrage. Lorsque vous cliquez sur un application ou icônes dans la barre de tâche, vous êtes immédiatement renvoyer sur le bureau. Ceux utilisant leur écran tactile pourraient être gênés par cette fonctionnalité.
La fenêtre de configuration de RetroUI offre un certain nombre de paramètres. Par exemple, vous pouvez activer ou désactiver l’affichage de l’interface metro après connexion à votre ordinateur. TabletView vous permet d’ajuster la taille de la fenêtre et des icônes d’applications affichées dans celui-ci. Vous pouvez également changer le design de l’icône du bouton Démarrer et ainsi que la couleur de la fenêtre de RetroUI.
Parmi les autres caractéristiques, nous notons le support du protocole RDP, du multilingue, du double-écran.
RetroUI Pro est une application payante et coûte 4,95$ pour une licence unique. Vous pouvez l’essayer pendant 7 jours avant de l’acheter.