Le problème avec les ordinateurs publiquement accessibles comme dans les cybers café, les salles de classes et les bibliothèques, c’est qu’ils peuvent être facilement infectés ou corrompus. Des logiciels tiers peuvent aussi être installés sur le système ce qui peut mettre en péril son intégrité. Une solution pour résoudre ces problèmes et ainsi réduire grandement les coûts de maintenance et de réparation, serait de restaurer le système à un état de fonctionnement normal. Reboot Restore Rx est un logiciel utile qui peut automatiquement restaurer votre ordinateur à un point de restauration à chaque redémarrage.
Reboot Restore Rx est un logiciel gratuit et très simple qui peut restaurer automatiquement votre ordinateur à un point de restauration prédéfini. Ainsi, quel que soit les changements (installations et modifications) effectués par les utilisateurs sur le système, cela n’aura aucune importance car Reboot Restore Rx va automatiquement restaurer votre ordinateur à son état avant modifications. Ce logiciel va beaucoup plus loin, car il ne fait pas que réinitialiser le registre mais aussi tous les fichiers du disque à son état initial. Ainsi, il résout aussi le problème de disque plein. Ce logiciel est particulièrement utile dans des environnements tels que les espaces publics, salles de classe, bibliothèques, etc…
Dans sa version gratuite, Reboot Restore Rx ne sauvegarde votre machine qu’une seule fois et restaure à chaque redémarrage votre système à cette sauvegarde. Cette sauvegarde est effectuée à l’installation du logiciel. Donc vous devez vous assurer d’avoir tout installé (logiciels et pilotes) et tout configuré avant d’installer ce logiciel.
Pour l’installer, allez sur le site officiel et télécharger la version gratuite du logiciel en utilisant ce LIEN. Une fois téléchargé, exécutez le fichier et cliquez sur le bouton “Install” pour continuer. Si nécessaire, vous pouvez modifier le dossier de destination en cliquant sur le bouton “Parcourir“.
Ensuite Reboot Restore Rx va analyser le Registre Windows. Une fois terminé, cliquez sur le bouton “Suivant” ou “Next”.
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez les partitions à sauvegarder. Dans notre cas, celui dans lequel le système d’exploitation est installé (lecteur C:). Si vous voulez protéger les autres partitions, vous n’avez qu’à les sélectionner. Lors de notre test, le logiciel n’a pas pu détecter les partitions Linux.
Dans la page suivante, vérifier que les configurations soient exactes comme les partitions à restaurer, le dossier d’installation du logiciel et l’état du contrôle d’accès (Vista, Windows 7, Windows 8). Si vous notez des erreurs, vous n’avez qu’à cliquer sur précédent (Back) et modifier les configurations.
Une fois l’installation terminée, redémarrez votre système afin que Reboot Restore Rx installe la console de récupération.
Maintenant, le logiciel va s’afficher à chaque fois dans la zone de notification. Vous n’avez plus rien à configurer. A chaque redémarrage, Le système retournera au moment où le logiciel à été installé.
Si jamais vous voulez accéder aux options de démarrage de Reboot Restore, appuyez plusieurs fois sur le bouton “Home” pour les claviers anglais ou “Retour” pour les claviers français lorsque la page du logiciel s’affiche au démarrage. Sur cette page de configuration, vous pourrez aussi désinstallez le logiciel.
Si vous souhaitez apporter des modifications à votre système (mise à jour du système, installation de logiciel, mise à jour de l’antivirus), Faites un clic droit sur l’icône de la barre des tâches et sélectionnez l’option “Disable Reboot Restore Rx“. Ainsi toutes les modifications apportées à votre système ne pourront plus être annulées.
Le seul problème c’est que cette option est aussi visible pour d’autres utilisateurs. Une solution serait de supprimer l’icône de la zone de notification. Il suffit de désactiver “shieldtray.exe” au démarrage de Windows. La désactivation de l’icône dans la zone de notification ne va pas désactiver le programme au redémarrage.
Ce logiciel à l’avantage d’être simple dans son utilisation et sa configuration. Sa version gratuite est limitée qu’à un seul point de restauration. En passant à la version payante, Reboot Restore vous permet de créer de multiples points de restauration et supporte les mises à jour critiques comme les mises à jour du système et les mises à jour de l’Antivirus.
28,50 € (as of 19 novembre 2024 10:17 GMT +00:00 – Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
26,99 € (as of 19 novembre 2024 10:17 GMT +00:00 – Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…
Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…
Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…