Si comme moi vous possédez une quantité importante de documents dans votre ordinateur, ça peut devenir très compliqué et long de s’y retrouver. La plupart du temps on a une idée du contenu du document mais pas du nom qu’on lui avait attribué. Nous allons voir dans la suite comment retrouver les documents dont on a besoin rapidement en recherchant des mots clés ou phrases dans leur contenu avec AnyTXT.
AnyTXT est un programme qui peut rechercher à l’intérieur des documents présents sur le ou les disques durs. En plus d’indexer les noms des fichiers présents dans votre ordinateur, il indexe aussi leur contenu. AnyTXT supporte plusieurs extensions tels que :
AnyTXT ne fonctionne que sur Windows et supporte aussi Windows 10. Vous pouvez télécharger AnyTXT sur la page de leur site web ici. L’installation se fait simplement comme toute autre installation de logiciel sur Windows.
Voilà à quoi ressemble le logiciel quand on le lance. L’application a une interface simple avec une barre de menu en haut de la fenêtre; un champ de recherche en dessous, quelques boutons à côté du champ de recherche. Le programme indexe tous les documents trouvés sur le ou les disques durs de votre ordinateur. Ceci lui permettra de rapidement retrouver les documents que vous recherchez.
Donc au premier démarrage de l’application, il peut prendre plusieurs minutes pour indexer le contenu de votre disque dur avant de pouvoir être 100% fonctionnel.
Le programme ne nécessite pas de paramétrage particulier. Les paramètres par défaut sont largement suffisants pour la plupart des utilisateurs. Ainsi, il suffit juste de lancer le programme et saisir le ou les mots à rechercher dans les documents de la machine. Des options de recherche vous permettent d’améliorer les résultats.
Quand vous avez fini de saisir les mots à rechercher, vous avez la possibilité de personnaliser votre recherche en utilisant les boutons se trouvant à droite de la barre de recherche.
Le premier bouton vous permet de sélectionner dans quelle partition ou disque dur la recherche doit être faite. Par défaut, il recherchera partout.
Le bouton qui suit permet de sélectionner le type de fichier. Par exemple, si le fichier est un tableur alors on peut choisir *.xls ou *.xlsx .
Le dernier bouton permet de lancer la recherche. En allant dans l’onglet “Outil” vous avez la possibilité de choisir entre une recherche avec une correspondance exacte avec les mots clés ou une correspondance floue.
Dans ce dernier cas, le logiciel va aussi afficher les documents donc les mots clés sont partiellement présents dans le contenu. Dans ce même menu, vous pouvez accéder au sous menu de gestion de l’indexation. A partir de là vous pouvez démarrer ou arrêter le service d’indexation ou manuellement lancer l’indexation du contenu de l’ordinateur. Ceci n’est utile que dans le cas des fichiers nouvellement créés mais qui n’ont pas encore été indexés.
En cliquant sur le bouton “Go”, on lance la recherche. L’application répertorie tous les fichiers contenant le ou les mots-clés dans le volet des résultats en dessous de la zone de recherche.
Il y a cinq colonnes dans le volet: nom de fichier, chemin complet, type de fichier, date de modification et taille du fichier. On peut cliquer sur le nom d’une colonne pour la trier par ordre croissant / décroissant.
En passant la souris sur un fichier dans le volet résultat, une fenêtre contextuelle s’affiche avec un aperçu de la phrase correspondant aux mots-clés sans ouvrir le document.
Double-cliquez sur un fichier pour l’ouvrir dans son programme par défaut. Par exemple TXT dans le Bloc-notes, Docx dans Microsoft Word, etc. Si vous cliquez une seule fois alors un panneau s’affiche à droite recensant toutes les phrases ou paragraphes contenant les mots clés.
Cet outil peut être configuré pour mettre à jour l’index une fois toutes les 30 minutes, 1/2/4 heures. Si vous ne souhaitez pas que le programme indexe automatiquement les fichiers, vous pouvez arrêter le service à partir du menu “Outil”.
Enfin, nous avons le gestionnaire d’index de fichiers qui répertorie tous les types de fichiers inclus dans la base de données et le nombre total de fichiers découverts par type de fichier.
Anytxt est un logiciel simple et performant. Cependant on note qu’il consomme de la ram (entre 150mb – 500mb) en arrière-plan à travers son service d’indexation. Ceci peut avoir une incidence sur la performance des machines avec des caractéristiques faibles. Dans ce cas, il est conseillé d’arrêter le service d’indexation quand on n’utilise pas l’application à travers le menu “Outil” ou basculer en démarrage “manuel” à l’aide de Services.msc.
D’autres alternatives à AnyTXT existent tels que : dnGrep, DocFetcher, Grepy.
Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…
Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…
Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…