A la base, un système d’exploitation est assez sûr mais lorsqu’on y ajoute des applications externes, on y introduit aussi des risques ou failles de sécurité. Dans le cas d’Android, C’est difficile de se passer d’applications car elles étendent les fonctionnalités du téléphone en vous donnant les moyens de le personnaliser. Elles peuvent aussi vous permettre de vous divertir grâce aux jeux ou à améliorer votre productivité grâce à des applications professionnelles. Le seul problème, c’est que la plupart de ces applications, pour ne pas dire toutes, vous demandent l’autorisation d’accéder à internet. Et dès que vous donnez cette autorisation, ces applications se connectent à des serveurs distants et y échangent des informations. Ces informations peuvent être utilisées à des fins statistiques, pour des mises à jour. Cependant, à moins d’avoir des applications d’analyse de trafic, vous ne pouvez ni savoir les informations qui sont échangées entre une application et son serveur, ni savoir à quelles fins.
NoRoot Firewall est une application pour les appareils Android qui vous donne un peu plus de contrôle sur ce qui entre où sort de votre smartphone. Et de plus vous n’avez pas besoin d’avoir un accès root sur votre Android. Au premier lancement, vous avez la possibilité d’activer le démarrage automatique pour qu’il se lance en même temps qu’Android et applique les règles de blocage.
L’application crée un VPN virtuel dans votre système. C’est un peu comme une boucle locale, chaque fois qu’une application voudra accéder à internet ou à un serveur local, il devra d’abord passer par le VPN crée et gérer par celui-ci. Si NoRoot Firewall donne l’accès, alors l’application pourra maintenant accéder au réseau normal; si non, il restera bloqué au niveau du VPN.
Ainsi chaque fois qu’une application voudra accéder à internet ou à un réseau local, vous serez notifié par le pare-feu. Tant que vous ne donnez pas votre autorisation, l’application restera bloquée. Si après notifications, vous voulez donnez accès à une application, il faut aller dans l’onglet d’Accès en attente de l’application et autoriser ou refuser individuellement l’accès aux applications.
Le journal d’accès enregistre toutes les tentatives de connexion de toutes les applications ainsi que l’adresse IP du serveur et le nom d’hôte des différentes connexions. Les seuls inconvénients du logiciel est le non support du LTE à l’instant où j’écris. Il ne supporte que le WI-FI et les autres réseaux sans fils.
D’autres applications Parefeu pour android que vous pouvez aussi essayer:
Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…
Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…
Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…