Mettez l’iphone, l’iPod Touch ou l’iPad en mode DFU Sans utiliser les boutons d’accueil et d’alimentation

Jailbreaker un iPhone ou tout autre dispositif iOS présente de nombreux avantages, car le dispositif ouvre littéralement à toute sorte de modifications et se libère des entraves mises en place par Apple. Les applications comme MyWi, biteSMS, InfiniFolders, Zephyr, etc… peuvent apporter énormément de fonctionnalités utiles à votre iDevice. Cependant, tous ne jailbreak pas leurs appareils par choix. Certaines personnes sont tout simplement obligées de le faire en raison d’un matériel défectueux. En effet, ces appareils deviennent vite difficile à utiliser lorsque des boutons sont défectueux. Ceux qui ne veulent pas passer par la SAV peuvent jailbreaker leurs appareils pour s’affranchir de l’utilisation de boutons. Malheureusement, la plupart des méthodes de jailbreak nécessite la mis en mode DFU de l’appareil, ce qui nécessite encore l’utilisation des boutons d’alimentation et d’accueil. Il y a eu une solution de contournement sous la forme d’un fichier IPSW modifié mais qui nécessitait des longues configurations manuelles qui ne pouvaient pas arranger tous les utilisateurs. C’est pour cela que l’iPhone Dev Team, dans la dernière version de redsn0w, redsn0w 0.9.14b2, ont inclus un moyen facile de restaurer votre iPhone et iPod Touch, ou iPad en mode DFU sans utiliser des boutons matériels. Ce qui est une bouée de sauvetage pour tous les utilisateurs ayant un matériel défectueux.

La méthode est simple comme bonjour, et vous oblige d’avoir l’IPSW de la dernière version du firmware (en fait n’importe quelle version le ferai, mais nous recommandons le dernière) de votre iDevice avec redsn0w pour votre plate-forme respective (Mac ou Windows). RedSn0w 0.9.14b2 va essentiellement créer un IPSW modifié qui va mettre votre iDevice en mode DFU à la fin de la restauration (méthode standard d’iTunes), de sorte qu’il peut être jailbreaké avec l’outil de votre choix.
Tout d’abord, il faut télécharger le bon fichier IPSW pour votre appareil. Vous aurez à le chercher sur l’internet, Google est votre meilleur ami ici. Ensuite, téléchargez redsn0w 0.9.14b2 pour Windows ou Mac OS X, décompressez l’archive et lancez l’utilitaire (en mode administrateur sous Windows).

Dans redsn0w, cliquez sur le bouton Extras, et aller à encore plus (Even more). Ici, cliquez sur le bouton DFU IPSW.

Une alerte va vous informer du but de créer un tel fichier IPSW, après quoi il vous sera demandé de sélectionner dans le navigateur de fichier l’IPSW que vous avez téléchargé avant de commencer le processus.

RedSn0w 0.9.14b2 va maintenant décompresser le firmware et apporté les modifications requises. Une barre de progression vous tiendra informé des changements qui s’opèrent.

Une fois cela fait, le IPSW modifié sera enregistré au même emplacement que l’IPSW original dans votre disque dur avec le préfixe “ENTER_DFU_”. Connectez votre iPhone à votre PC / Mac, et effectuez une Maj + Restaurer (Option + Restaurer dans OS X) avec ce IPSW modifié. iTunes va restaurer votre iDevice et à la fin de la restauration, il va se mettre automatiquement en mode DFU prêt à être utilisé avec redsn0w ou tout autre outil de jailbreak de votre choix.


On peut noter qu’il n’y aura pas d’indications de l’appareil en mode DFU à part l’écran noir. La seule vérification que vous pouvez faire est à partir d’iTunes lorsqu’il dit qu’il a détecté un iPhone, iPod touch ou iPad en mode de récupération.
Donc au lieu de décompresser manuellement un IPSW et jouer avec, vous pouvez maintenant utiliser redsn0w automatiquement et activer facilement le mode DFU pour le jailbreak. Bien que particulièrement utiles pour les personnes ayant des idevices avec des boutons physiques cassés, cette méthode peut également trouver une popularité chez ceux qui trouvent fastidieux de maintenir appuyé les boutons d’accueil et d’alimentation sur leur iDevice.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Voir les Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto,
    J'ai un Iphone 3G 4.2.1, j'ai suivi à la lettre ce tuto, mais lorsque je le restaure depuis le fichier IPSW crée par redsnow, cela me met à la fin echec de la restauration...
    Du coup Itunes detecte bien un Iphone en mode recup. mais pour redsnow l'Iphone est en mode WTF et non DFU...
    Avez vous une idée du probleme?
    Merci par avance
    Arno

    • Je vais m'auto-répondre...:D
      On ne sait jamais si des personnes rencontre le meme probleme...

      Finalement j'ai relancé la restauration par Itunes via le IPSW généré par redsnow... Puis ca m'a ré-affiché la meme erreur, mais sur Redsnow cette fois ci l'Iphone etait détécté en mode DFU (regarder en bas de la fenetre redsnow).

      Pour la suite je vais me permettre de completer le tuto :

      Avant de lancer le jailbreak il faut aller dans Select IPSW, et sélectionner le premier fichier IPSW que vous avez téléchargé (celui qui a permis à redsnow de générer celui pour restaurer l'Iphone... Pas facile cette phrase!) ensuite vous pouvez lancer le jailbreak. En cliquant sur back et Jailbreak!

      Tout ça est bien utile quand votre bouton power ne répond plus :)

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Chaque partie de notre corps vieillit à un rythme différent

Le Vieillissement : Un Processus Nuancé et Individuel Lorsque nous évoquons le vieillissement, il est…

27 novembre 2024

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024