Installer Ubuntu Touch sur les téléphones Nexus

Installer Ubuntu Touch sur les téléphones Nexus

D’après le tutoriel d’installation fourni par Canonical sur le Wiki officiel d’Ubuntu, vous ne pouvez installer Ubuntu Touch qu’à partir d’Ubuntu. Si vous n’avez pas Ubuntu sur votre machine, Nous vous conseillons donc d’utiliser Virtualbox pour installer Ubuntu en virtuel et suivre le tutoriel officiel ici. Pour ceux qui ne veulent pas installer Ubuntu, il existe un moyen facile et simple pour installer Ubuntu Touch sur vos appareils Nexus, quel que soit le système d’exploitation sur votre PC.

Suivez ce guide à vos risques et périls. Tech-connect.info ne sera pas responsable si votre appareil ou des données soient endommagées pendant le processus.

Installer Ubuntu Touch effacera toutes les données de votre téléphone. C’est pourquoi il est important de faire une sauvegarde et transférer tout le contenu de votre appareil sur un ordinateur.

Installation d’Ubuntu Touch et sauvegarde des données

Prérequis:

  • Un Galaxy Nexus, Nexus 4, 7 ou 10 avec un bootloader déverrouillé.
  • Si vous ne disposez pas d’image de récupération de votre Nexus, téléchargez la sur ClockworkMod Touch recovery , enregistrez-la sur votre machine et nommez-la ‘recuperation.img‘.
  • Le débogage USB doit être activé dans Paramètres> Options Développeur.
  • Télécharger l’archive zip Phablet armhf.
  • Télécharger aussi cette archive correspondant à votre téléphone: Galaxy Nexus GSM (maguro); Nexus 4 (mako); Nexus 7 (grouper); Nexus 10 (manta).

Instructions :

Si vous avez déjà une image de récupération installée, passez les 3 premières étapes. Il suffit de redémarrer dans le processus de récupération et commencer à partir de l’étape 4.

  1. Redémarrez votre appareil en bootloader. Le bootloader doit être déverrouillé et le débogage USB activé: adb reboot bootloader
  2. Installez l’image de récupération téléchargée à l’aide de cette commande: fastboot flash recovery recuperation.img
  3. Appuyez sur une des touches du volume jusqu’à ce que s’affiche ‘mode de récupération‘ ou ‘Recovery mode‘ sur votre écran, puis utilisez le bouton d’alimentation pour entrer dans l’interface de récupération.
  4. Une fois dans la récupération, effectuez une sauvegarde avec ‘backup and restore‘.
  5. Maintenant, redémarrez de nouveau en mode Android en utilisant les options présentes dans l’interface de récupération.
  6. Transférer tout le contenu de votre téléphone sur votre PC y compris la sauvegarde.
  7. Transférez l’archive Phablet armhf téléchargée et le fichier zip spécifique à votre périphérique dans la mémoire interne de votre appareil (pas dans un sous-dossier).
  8. Redémarrez à nouveau dans la récupération.
  9. Faites un formatage avec ‘wipe data/factory reset‘ suivie par ‘wipe cache‘ et enfin ‘wipe dalvik cache‘ depuis le menu avancé ‘Advanced‘.
  10. Maintenant, retournez au menu principal de votre interface de récupération, sélectionnez ‘install zip from sdcard‘ puis ‘choose zip from sdcard‘ et choisissez le fichier zip Phablet armhf.
  11. Une fois le paquet Phablet armhf installé, utilisez la même méthode pour installer le fichier zip spécifique au périphérique (celui avec maguro, mako, grouper ou manta en fonction de votre appareil).
  12. Enfin, redémarrez l’appareil en utilisant l’option ‘reboot system now‘ dans le menu principal de ClockworkMod.

Si tout s’est bien passé, votre téléphone devrait booter sur Ubuntu Touch. Sur les smartphones, faites glisser votre doigt du bord droit vers le bord gauche pour afficher l’écran d’accueil. Si vous êtes sur tablettes, il y aura divers comptes qui vont vous être proposés. Vous pouvez utiliser le compte invité sans mot de pass ou les autres comptes pré-configurés avec comme mot de pass le premier nom du compte en miniscule.

Réinstallation d’Android et restauration de votre sauvegarde

Prérequis :

  • Dernière image officiel d’Android pour votre appareil.

– takju pour Galaxy Nexus GSM édition américaine (avec Google Wallet)
– yakju pour Galaxy Nexus GSM édition internationale (sans Google Wallet)
– occam pour Nexus 4
– nakasi pour Nexus 7 Wi-Fi
– nakasig pour Nexus 7 GSM/HSPA +
– mantaray pour Nexus 10

  • Un utilitaire (7Zip) pour extraire le contenu des archives zip, etc…
  • La sauvegarde que vous avez transférée sur votre ordinateur avant d’installer Ubuntu.

Instructions

  1. Extraire le contenu de l’image d’android que vous avez téléchargée jusqu’à avoir un dossier.
  2. Connectez votre appareil à votre ordinateur via USB et mettez-le en mode bootloader en utilisant la même méthode que vous avez utilisée lors de l’installation d’Ubuntu.
  3. Windows: Exécutez le fichier flash-all.bat à partir du dossier extrait à l’étape 1.
    Linux ou Mac: Exécutez le fichier flash-all.sh depuis le terminal.
  4. Android va maintenant s’installer sur votre appareil.
  5. Une fois qu’il a été installé correctement, le périphérique redémarre sur Android. Effectuez les configurations initiales de votre appareil.
  6. Maintenant transférer la sauvegarde que vous aviez sur votre PC vers votre appareil en prenant soin de garder la même architecture des dossiers.
  7. Installez l’image de récupération en utilisant la même méthode utilisée ci-dessus et redémarrez votre appareil.
  8. Dans l’interface de récupération, allez à ‘backup and restore‘ et sélectionnez ‘Restore‘. Choisissez la sauvegarde que vous aviez faite avant l’installation d’Ubuntu.
  9. Une fois la sauvegarde restaurée avec succès, redémarrez votre appareil. Vous devriez retrouver votre appareil comme il l’était avant l’installation d’Ubuntu.

Bref, la version d’Ubuntu Touch disponible actuellement est une version pre-béta pour les développeurs. Donc ne vous attendez pas à grande chose; Il y a beaucoup de bugs et de fonctionnalités qui ne fonctionnent pas correctement.

 

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Votre smartphone est cassé ? Réparez-le !

Votre smartphone est cassé ? Réparez-le !

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle, …

Laisser un commentaire