Si vous connectez votre clé USB sur des ordinateurs publics et transférez des données depuis ceux-ci, il y a une grande possibilité qu’il puisse être infecté par un virus et la prochaine fois que vous le branchez sur votre ordinateur, vous pouvez facilement l’infecter sans même le savoir. Afin de protéger votre clé USB et bloquer l’accès aux virus, la solution est de créer un document texte dans votre clé USB nommé ‘autorun.inf‘. En créant ce fichier, un virus ne peut pas s’infiltrer dans votre clé USB car il devra créer le même fichier pour fonctionner. Or, vu qu’il existe déjà, il ne peut plus l’enregistrer.
Pour empêcher le virus de modifier ou de supprimer vos fichiers sur le disque USB, suivez les étapes ci-dessous:
Étape 1: Ouvrez l’application Notepad dans Windows. Laisser le fichier vide; cliquez sur “Fichier” dans le menu déroulant et choisissez “Enregistrer sous“.
Étape 2: Comme nom du fichier, mettez “autorun.inf” et enregistrez-le dans votre disque USB. NB: Il est important que ce fichier ne soit pas créé dans un dossier, il doit être à la racine de votre clé USB.
Étape 3: Ensuite cliquez sur le menu Démarrer, dans la barre de recherche, tapez “run” et appuyez sur “Entrée” sur votre clavier ou pour faire plus simple faites la combinaison “windows+r“.
Étape 4: Dans la fenêtre “Exécuter commande“, tapez cmd puis cliquez sur OK.
Étape 5: Lorsque la fenêtre d’invite de commande s’ouvre, tapez la commande suivante: Attrib +h +s +r -a. Puis saisissez le chemin vers le fichier que vous avez créé à l’étape 2. Dans mon exemple, ce sera: Attrib +h +s +r -a G:autorun.inf où G est la lettre du lecteur USB.
Maintenant vous pouvez oublier ces fichiers et vous pouvez être sûr que votre clé USB ne serez pas infecté.