Les écrans anti-éblouissement et l’écran de veille sont unes des nombreuses façons dont un ordinateur Mac économise l’énergie et maintient votre bureau loin des regards indiscrets. Beaucoup d’utilisateurs définissent un intervalle de temps très court et un mot de pass pour l’écran de veille de sorte que dans le cas où ils oublient de verrouiller manuellement leur Mac, l’écran de veille agit comme un filet de sécurité. Cependant, cette solution devient pénible dans les utilisations quotidiennes. Parfois, vous êtes assis en face de votre écran regardant des lignes de code ou lisant un document et subitement l’écran de veille s’active et perturbe votre concentration. Should I Sleep est une application gratuite qui permet au Mac de résoudre ce problème en supprimant l’élément ‘temps’ de l’équation. L’application fonctionne sur un principe très simple: il utilise votre webcam pour détecter si vous êtes vraiment devant votre écran ou non, et s’il détecte un mouvement, il maintient votre écran actif.
Should I Sleep propose deux façons d’empêcher l’activation de l’écran de veille: par la détection de votre visage via la webcam ou dans un délai fixé à partir de l’icône de l’application dans la barre de menu. Lancez l’application et depuis l’icône de la barre de menu, assurez-vous que la détection des visages est sélectionnée dans ‘prévention par capteurs‘ ou ‘Prevent by Sensors‘. Vous pouvez maintenant régler le système pour la mise en veille de l’écran après une minute de sorte que si vous êtes vraiment loin de votre bureau, votre Mac se verrouillera mais si vous êtes toujours assis en face de votre écran, que ce soit en lisant un article ou tout simplement en se croisant les pouces, l’écran ne se mettra pas en veille.
Si vous utilisez un MacBook, vous ne serez pas en mesure de repositionner la caméra, mais si vous utilisez une webcam séparée, assurez-vous qu’elle soit positionnée de sorte à avoir la plus large vue possible. Vous pouvez régler la précision du capteur en le faisant vérifier plus fréquemment votre présence en face de la webcam. Vous pouvez le faire depuis l’onglet ‘Personnalisation‘ ou ‘Customize‘ dans les préférences de l’application. Dans l’onglet ‘Start Up‘, vous pouvez configurer l’application pour se lancer au démarrage et vous pouvez aussi acheter d’autres capteurs.
Le capteur de détection de visage est gratuit, mais d’autres capteurs comme ceux de l’audio et des écrans externes peuvent également être achetés. Ils peuvent être nécessaire si vous êtes dans des situations où la détection de visage seul ne suffit pas à définir si l’écran doit être mis en veille ou non. Par exemple, si vous montrez quelque chose sur votre écran externe ou projecteur à un groupe de personnes ou peut-être vous utilisez votre MacBook pour faire une présentation, vous aurez besoin d’un des autres capteurs de détection de présence pour éviter les fausses alertes. Les capteurs supplémentaires sont peu chers, mais peut être utiles si vous ne voulez pas changer les réglages de d’alimentation tout le temps.