Dans les systèmes d’exploitation, il y a des fonctionnalités qui peuvent paraitre inutiles mais qui peuvent grandement améliorer la productivité. L’une de ses fonctionnalités est l’affichage des raccourcis de disques amovibles sur le bureau. Sur Mac comme sur certaines distributions Linux, chaque fois que vous insérez une clé USB ou un CD/DVD, une icône représentant ce périphérique s’affiche automatiquement sur le bureau vous permettant d’y accéder rapidement et facilement. Si on retire le périphérique, son icône va aussi disparaître du bureau. Une telle fonctionnalité manque sur Windows mais il est possible grâce au logiciel TweakNow DriveShortcut d’obtenir le même résultat.
Commençons par installer ce logiciel en le téléchargeant sur le site officiel.
Après l’avoir installer, Son icône va se loger dans la zone de notification de la barre de tâche. Vous pouvez à tout moment double cliquez sur celle-ci pour afficher le panneau de configuration de l’application.
La première fois que vous lancez le programme, vous pouvez choisir les types de lecteurs qu’il devrait afficher sur le bureau. Outre les lecteurs de CD/DVD (CD-ROM Drive) et les lecteurs USB (USB Drive), l’outil peut également être utilisé pour créer des raccourcis vers des disques durs internes et externes (Fixed Drive), des disques réseau (Network Drive) et des disques RAM (RAM Drive); Il suffit de cocher les cases à côté de celles qui vous intéressent.
Par défaut, TweakNow DriveShortcut utilisera la première zone disponible de votre bureau pour créer des icônes. Avec d’autres raccourcis et fichiers sur le bureau, vous allez constater que les icônes vont s’afficher dans des positions différentes et désordonnées.
Pour surmonter ce problème, vous pouvez enregistrer les positions des raccourcis créés pour qu’elles s’affichent au même endroit à chaque fois. Il suffit de choisir “Yes” en dessous de l’option “Remember shortcut icon position on the desktop”.
La deuxième option quant à elle autorise le lancement automatique de TweakNow DriveShortcut au démarrage de Windows. Ainsi plus besoin de lancer l’application manuellement pour avoir accès à ces fonctionnalités.