Le fabricant de téléphones mobiles, TCL Communication, travaille avec Sunpartner pour développer des smartphones solaires. La stratégie consiste à développer des prototypes de smartphones alimentés par la lumière solaire et artificielle en intégrant la technologie Wysips crystal dans l’écran.
Le projet permettra à TCL Communication d’évaluer la technologie en terme technique et marketing. Sunpartner quant à lui conçoit maintenant des prototypes pour les leaders mondiaux de la téléphonie mobile. La société prévoit de finaliser deux accords dans les prochains mois et signer les premières licences au cours du premier semestre de 2014.
Wysips, filiale de Sunpartner, a inventé un composant transparent capable de transformer n’importe quelle surface en un milieu de production d’énergie solaire sans changer son look. La couche photovoltaïque transparente et ultra-mince de Wysips cristal est intégrée sous l’écran et fournit suffisamment d’énergie pour maintenir le dispositif chargé. Ainsi vous ne serez pas à court de batterie lorsque vous aurez besoin d’utiliser votre appareil. Adapté aux applications mobiles, la technologie Wysips peut être utilisée pour les téléphones mobiles, tablettes et autres périphériques avec écran.
Wysips a ajouté une source de production d’énergie qui n’a presque aucun impact sur la conception ou l’esthétique du produit. Le composant photovoltaïque transparent est relié à une puce électronique qui convertit et utilise l’énergie produite pour charger le téléphone portable ou la batterie de la tablette.
Récemment, la société a reçu un financement d’un montant de 2,1 millions d’euros ce qui fait au total un investissement de 4 millions d’euros sur un an. Wysips travaille aussi en collaboration avec Archos, Gemalto et Eurocom sur un projet de tablette 4G de nouvelle génération hautement sécurisé, consommant très peu et totalement autosuffisant sur le plan énergétique.
Source: Sunpartner