Pendant la vieillesse, la plupart des personnes âgées ont tendance à avoir beaucoup de difficultés à trouver des numéros de téléphone dans un annuaire ou d’essayer d’en composer sur leurs combinés. Pour rendre les choses plus faciles pour eux, le professeur Dai Yunting et son équipe (Lu Junshi, Liu Fei, Jiang Ying & Zhu Yunpeng) ont créé un nouveau concept de combiné appelé Elderly E Phone qui utilise essentiellement la technologie de reconnaissance de visages pour permettre de trouver et d’appeler un numéro de téléphone.
Tout d’abord, l’utilisateur doit ajouter les numéros de téléphone de tous les contacts ainsi que les photographies correspondantes de chaque individu. Le combiné est équipé d’une fonctionnalité de reconnaissance de visage. Maintenant, tout ce que l’utilisateur a à faire est d’amener l’objectif du viseur sur la photo de la personne qu’il veut appeler.
Le téléphone va identifier automatiquement le visage et le rechercher à travers le répertoire. Ensuite il va trouver le numéro de téléphone associé à ce visage. Dès que le téléphone identifie le visage, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur OK et le numéro sera composé.
Bien sûr, il existe d’autres moyens plus pratiques de composer automatiquement le numéro d’un utilisateur donné. Par exemple, un utilisateur peut enregistrer les noms de tous ses contacts avec sa propre voix. Ainsi, chaque fois que l’on souhaite composer le numéro d’un de ces contacts, il suffit de dire le nom de la personne à appeler. Le combiné va à son tour traiter la commande vocale et trouver une correspondance avec la liste des contacts. Siri de l’iphone fait même mieux car vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre voix. Il analyse votre phrase et essaye de comprendre ce que vous voulez en identifiant des mots clés pertinents (‘téléphoner’, ‘contact’, ‘Raoul’).
Mais ce qui fait de Elderly E Phone un appareil aussi originale, c’est sa conception globale qui est assez pratique. Cela a permis aux concepteurs d’être parmi les gagnants du concours de la meilleure conception: Red dot award.