Dans le M2M (communication machine à machine) on parle en général des communications mobiles mais n’oublions pas les communications courtes distances entre deux équipements. C’est dans ce sens que le WI-FI a apporté plusieurs petites nouveautés dernièrement permettant l’interconnexion d’équipements directement sans point d’accès (WI-FI DIRECT).
Une société, Redpine Signals, nouveau venu dans le marché des puces sans fil, a présentée son produit WiSeConnect, qui est un module WI-FI autonome basse consommation pour les M2M avec support des spécifications standards du WI-FI. L’avantage de WiseConnect est le support du WI-FI Direct et la sécurité pour entreprise, deux fonctionnalités nécessaires pour la connectivité M2M dans la norme WI-FI 802.11n. Cela va permettre un déploiement plus aisé et rapide de plusieurs équipements WI-FI dans un réseau. Cette technologie sera très intéressant pour les grosses entreprises ou les hôpitaux dans lesquels plusieurs équipements sont connectés en même temps avec des niveaux de sécurité élevé. Ainsi comme exemple un docteur pourrait échanger des informations sur un patient avec un autre médecin directement à travers leur tablette et en toute sécurité sans passer par le réseau de l’hôpital. Les avantages sont énormes en terme de réduction de coût et augmentation de la productivité.
Comme autre possibilité de cette technologie, la société Texas Instruments a fait la démonstration pendant le CES de sa puce SimpleLink Wi-Fi CC3000 couplé à un micro-contrôleur permettant de contrôler de manière autonome des produits ménagers, équipements domotiques et compteurs intelligents à travers du wifi et aussi de les connecter sur internet.