Créances clients : quels sont les impacts sur l’entreprise ?
Les conséquences subies par une entreprise suite au non-paiement en temps voulu des créances clients peuvent s’avérer très lourdes pour la trésorerie de l’entreprise. En effet, du moment où un impayé constitue un manque de liquidité pour l’entreprise, il est en mesure de ralentir gravement le fonctionnement et le développement de celle-ci. Bien évidemment, la gravité de l’impact dépendra du montant de la créance client, mais aussi de la taille de l’entreprise et de son état financier du moment.
Les impacts sur le besoin en fonds de roulement
On entend par besoin en fonds de roulement, la quantité de liquidité nécessaire à l’entreprise pour un bon fonctionnement au quotidien. Si l’entreprise venait à se voir dans l’obligation de revoir à la baisse son BFR pour causes des créances clients existantes, cela pourrait constituer un véritable danger pour celle-ci : diminution de la production, diminution du chiffre d’affaires, formalités lourdes pour l’obtention d’un crédit bancaire, etc.
Comment procéder au recouvrement des créances clients ?
Le recouvrement des créances clients est un processus long et qui nécessite énormément de patience. Lorsque le délai de paiement accordé au client arrive à expiration, le fournisseur s’engage selon la loi dans une procédure de recouvrement à l’amiable. Cette procédure longue, démotivante et stressante se fait par téléphone, par email ou encore par courriers. Lorsqu’elle n’aboutit toujours pas, l’entreprise peut contacter une société spécialisée dans le recouvrement et lui transmettre les informations relatives à la créance. L’idéal étant de ne pas laisser une créance tomber en impayé, le comptable et l’entreprise devraient prendre les dispositions nécessaires afin de suivre efficacement les créances et d’éviter l’accumulation des créances irrécouvrables.
Le logiciel de recouvrement : un assistant parfait dans la gestion des créances clients
Le logiciel de recouvrement est un outil important pour l’entreprise vu qu’il offre de nombreux avantages et permet d’améliorer la trésorerie tout en gagnant du temps. Sa fonction principale est la gestion des relances de façon automatique. Intéressant n’est-ce pas ? Ces logiciels représentent de véritables partenaires dans la gestion efficace des créances clients lorsqu’ils sont bien choisis.
Les avantages d’un bon logiciel de recouvrement pour l’entreprise
En faisant confiance à un logiciel de recouvrement, vous pouvez gagner jusqu’à 50 % de trésorerie et 50 % de temps dans le suivi, la relance et le recouvrement des créances. Afin d’améliorer le DSO, vous pouvez traiter et réduire vos retards de paiement. Le logiciel de recouvrement Clearnox par exemple est un logiciel qui vous permet de réduire la charge de travail grâce à une structuration de vos procédures de recouvrement de créances clients. La collaboration est renforcée en impliquant toutes les personnes concernées avec efficacité et fluidité. L’utiliser c’est opter pour une facilité de mise en œuvre et profiter d’une méthode simple pour son utilisation. La relation avec les clients est améliorée, et un climat de confiance est installé en prévenant vos clients des échéances à venir puis en les remerciant après les règlements. Un autre gros avantage de ce logiciel est qu’il vous permet d’anticiper et d’éviter les contentieux, litiges et impayés grâce à une gestion saine de votre recouvrement. Un bon logiciel se veut donc intuitif et collaboratif pour vous offrir le meilleur.