La société suisse d’énergie Viteos a annoncé qu’elle va réaliser trois panneaux solaires flottants sur le lac de Neuchâtel. Viteos travaillera avec Nolaris pour construire des îles de 25 m de diamètre ayant chacune 100 panneaux photovoltaïques.
Viteos souligne que les îles sont utilisées pour la recherche et le développement plutôt qu’un moyen de commercialisation de l’énergie produite. Dans un communiqué de presse, le directeur technique de Viteos, Philippe Burri, a expliqué que les îles permettraient à l’entreprise d’observer les effets corrosifs de l’eau, du vent et des vagues sur l’installation.
Les îles sont censées tourner à 220 dégré afin de suivre la direction de soleil et maximiser la production. Elles seront fabriquées à partir d’un anneau gonflable compartimenté afin de réduire les coûts, la facilité d’installation et le démontage. Les îles seront installées sur une partie du lac interdite aux bateaux.
Viteos dit qu’elles seront conservées au port de Neuchâtel entre Mai et Août avant d’être remorquées et installées à leur emplacement définitif en début 2014. Là, Elles devraient être testées pendant 25 ans.
Source: Viteos