Depuis quelques années, les chercheurs développent des solutions permettant de réduire notre consommation d’énergie en optimisant les systèmes existants de différentes manières. En effet, il ne suffit pas juste de créer ou d’utiliser des énergies renouvelables mais nous nous devons aussi de ne pas gaspiller l’énergie disponible. Cet ainsi que des systèmes sont développés pour récupérer de l’énergie perdue ou non utilisée qui alimentera ensuite soit le même équipement ou un autre. Certains de ses systèmes utilisent des matériaux piézo-électriques qui convertissent les forces mécaniques en courant électrique. Cependant, ces matériaux sont aussi chers pour une utilisation sur plusieurs dispositifs. Pour résoudre cette problématique, l’entrepreneur mexicain Héctor Ricardo Macías Hernández a décidé de créer sa propre alternative pour récupérer l’énergie dégagée par les véhicules sur la route.
Dans son système, Macías Hernández utilise des petites rampes en polymère dur comme celui utilisé dans les pneus. Ces petites rampes sont intégrées dans la route en saillie de 5 cm au-dessus de la surface. Quand les voitures roulent sur ces rampes, elles sont temporairement poussées vers le bas. C’est un peu comme si vous appuyez un ballon plein d’air. L’air est expulsé à travers un trou fait sur le ballon. C’est un peu le même principe. L’air est expulsé à travers un soufflet qui est attaché à la face inférieure de la rampe. L’air traverse ensuite un tuyau et est comprimé dans un réservoir de stockage. L’air comprimé et stocké est finalement introduit dans une turbine qui produit de l’électricité.
Bien sûr, plus le trafic est important, plus la quantité d’électricité produite en grande. Mais selon Macías Hernández, dans les zones à faible trafic, plusieurs rampes placées le long de la route pourraient être utilisées pour produire plus d’électricité. Il ajoute que la même technologie pourrait également être utilisée avec des piétons sur le trottoir. Une idée serait aussi de créer une rampe plus large qui pourrait être utilisée au niveau des arrêts bus ou des feux de signalisation.
Le système est actuellement en cours de développement et est soutenu par l’Institut mexicain de la propriété industrielle.
Source: alphagalileo