Grâce à la technologie en cours de développement à l’Université Purdue en Indiana, le monde sera bientôt multi-touch. Les chercheurs de cette institution ont créé un système multi-touch étendu qui se compose d’un ordinateur, d’un vidéo projecteur et de la caméra Kinect. La technologie permet à n’importe quelle surface de se transformer en une interface tactile pouvant reconnaître plusieurs mains simultanément.
Le système projette une image de l’interface sur une surface plane comme une table ou un mur. Le matériau avec lequel est fait la surface n’as pas d’importance. Le système de détection de la caméra Kinect est dirigé sur cette image et est capable de détecter à quelle distance sont les mains de l’utilisateur.
Afin d’identifier les mains avec exactitude, le logiciel utilisé sur l’ordinateur intègre un modèle numérique ou empreinte qui permet au système de reconnaître un objet comme une main à travers la caméra. Le système peut également faire une différence entre les différentes parties de la main et entre les mains gauches et droites.
La caméra est capable de: localiser vos mains, savoir avec quels doigts vous touchez la surface, suivre les gestes de la main et même reconnaître s’il y a plus d’une personne travaillant en même temps, explique Karthik Ramani, professeur de Purdue en génie mécanique. Vous pouvez faire des choses de précision comme l’écriture avec un stylo avec votre main dominante et des choses plus générales, telles que la sélection des couleurs en utilisant la main non dominante.
Les tests en laboratoire ont montré que le système peut déterminer la position d’une main avec un taux de précision de 98%. En utilisant des caméras encore plus précises, ce taux pourrait être amélioré.
Il pourrait être utilisé sur n’importe quelle surface intérieure pour interagir virtuellement avec un ordinateur», a déclaré Ramani. “Vous pouvez aussi l’utiliser dans la vie quotidienne comme par exemple dans un travail de collaboration dans un studio de design ou dans un laboratoire où les élèves et l’instructeur interagissent.
Le système multi-touch de Purdue en pratique ressemble à ceci:
Source: Purdue University