L’Institut indien de technologie de Kanpur (IIT Kanpur) a franchi une étape importante dans son expérience de technologie de pluie artificielle, également connue sous le nom d’ensemencement des nuages en effectuant une démonstration réussie de pluie artificielle. L’expérience a été dirigée par le professeur Manindra Agrawal du département d’informatique et d’ingénierie avec l’approbation de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
L’expérience a consisté à faire voler un avion Cessna équipé d’un dispositif d’ensemencement des nuages. L’avion a atteint une altitude de 5 000 pieds et est revenu sur la piste d’atterrissage de vol de l’IIT Kanpur.
Selon le professeur Agrawal, il s’agissait d’un essai de l’équipement et aucune fusée n’a été tirée dans les nuages. Il a ajouté qu’ils étaient désormais prêts à procéder à l’ensemencement des nuages à l’avenir et à faire pleuvoir artificiellement.
La technologie de la pluie artificielle est conçue pour créer des précipitations en utilisant divers agents chimiques tels que l’iodure d’argent, la neige carbonique, le sel ordinaire et d’autres éléments qui agissent comme des noyaux de gouttelettes d’eau. Cette technologie peut contribuer à lutter contre le temps sec et la pollution atmosphérique.
Il a fallu six ans pour que le projet atteigne ce stade en raison de retards dans les procédures de passation de marchés causés par la covid. Toutefois, après avoir obtenu l’approbation du constructeur de Cessna et de la DGAC, l’installation est sur le point d’être achevée.
Cette technologie est actuellement testée dans d’autres pays tels que la Chine et et Les Émirats arabes unis qui aspirent à être un leader de la pluie artificielle. En effet, sur internet, plusieurs vidéos montrant des pluies torrentielles, apparaissent sur la chaîne YouTube du Centre national de météorologie (NCM) des Émirats arabes unis. Cependant, utiliser cette technologie est-elle sans conséquence ?
Source : indiatoday