Il fallait bien s’y attendre, les moyens de transport migrent vers la conduite autonome. Les voitures étaient les premières à s’y lancer, et les autres vont bien-sur suivre le pas (camion, bateau, trains, tramway). Cette nouvelle technologie offre en effet plusieurs avantages en terme de productivité, sécurité et de sureté du transport.
Siemens a de ce fait lancé le premier tramway autonome (Combino) au monde en septembre passé dans la ville de Potsdam, à l’ouest de Berlin. Ce tramway a été mis au point par une équipe de 50 informaticiens, ingénieurs, mathématiciens et physiciens de la société allemande d’ingénierie.
Bourré de technologies de pointe comme le Lidar, caméras, le radar, le GPS et autres, le tramway autonome possède une vision numérique de ses environs à chaque trajet et détecte instantanément les trafics environnants. Ainsi le tramway réagit aux signaux émis du sol et peut réagir aux dangers plus rapidement qu’un être humain.
Ses fabricants disent que sa commercialisation est loin d’être rentable, mais ils s’attendent à ce qu’elle contribue au domaine plus vaste de la technologie sans conducteur, et l’ont qualifié de jalon important sur la voie de la conduite autonome.
Ce tramway fonctionne déjà en production depuis le dépôt de tramways de la société de transport de Potsdam. Le tramway Combino a déjà parcouru 6 km traversant des zones de logements dans le quartier sud-est de Stern et s’est bien comporté face à des bicyclettes, des landaus et des voitures parfois désordonnés qui ont croisé son chemin au cours de l’itinéraire.
Toutefois la conduite autonome apporte aussi son lots d’inconvénients dont la suppression d’emplois que les employés redoutent déjà.