Recharger des appareils avec le son

Recharger des appareils avec le son

Pourquoi dans l’ère du sans fil, avons-nous encore des fils électriques? La plupart des appareils électroniques utilisés de nos jours utilisent le câble pour se recharger ou fonctionner. Cependant, la recharge sans fil commence à se démocratiser sur les petits appareils tactiles. Meredith Perry, une fille de 21 ans, a mis au point une nouvelle technologie de recharge sans fil par le son.

Meredith Perry a étudié l’astrobiologie à l’Université de Pennsylvanie. Pour entrer dans la compétition d’innovation de son collège en 2010, elle avait fait des recherches toute la journée sur son ordinateur pour trouver un projet qu’elle allait présenter. Comme il se faisait tard, elle décide de ranger son ordinateur portable et soudainement elle réalise qu’en plus de son ordinateur portable, elle devait aussi faire de la place dans son sac pour ajouter le chargeur filaire.

Wow, c’est tellement archaïque. Pourquoi utilisons-nous ces câbles de 6 m pour brancher nos appareils sans fil?

– Meredith Perry

Bien que de nombreuses technologies ou dispositifs de recharge sans fil existent déjà, elle a décidé de créer une technologie exceptionnelle et innovante. Elle a construit un équipement de transmission d’énergie sans fil par le son. Mais on va voir comment elle a fait pour arriver à cette idée.

Comme Perry l’a appris plus tard, il y a de très bonnes raisons à cause desquelles nous ne transmettons pas l’électricité dans l’air. Bien qu’on puisse transmettre sur le spectre électromagnétique des ondes radio et rayons gamma, on est confronté à des problèmes.

J’ai réalisé que transmettre quelque chose sur la moitié droite du spectre est dangereux; et la moitié gauche du spectre qui est proche de la radio est inefficace ou strictement règlementé par le gouvernement.

– Meredith Perry

Elle a donc commencé à chercher ailleurs et elle est tombée sur la piézoélectricité. C’est une forme de charge qui est créée dans certains cristaux et céramiques quand ils vibrent. Comme exemple pratique de la piézoélectricité, il y a des T-shirts qui peuvent recharger votre téléphone portable pendant que vous les portez; ou des bottes utilisées par les soldats qui créent une charge pendant qu’ils marchent. Cette charge alimente ensuite la radio. Comme vous avez pu le remarquer, ces applications s’appuient sur quelque chose en mouvement.

Maintenant elle devait trouver un moyen de construire un dispositif qui serait capable de recharger sans fil une batterie d’un téléphone portable ou d’un ordinateur dqns une pièce. Elle a alors cherché à savoir comment créer des vibrations dans l’air sans rien bouger. La réponse fut instantanée: le son est une vibration dans l’air.

La fréquence du son est essentiellement le nombre de cycles par seconde à travers lequel l’air est poussé dans un espace. Nous avons des poils dans les oreilles qui vibrent en réponse à un son. Nous interprétons ce changement de pression de l’air comme des sons. Mais le son est quelque chose qui existe aussi en dehors de notre tête. C’est juste des particules d’air se déplaçant d’une manière organisée. Alors, est-il possible de déployer des ondes sonores que les humains ne pourraient ni entendre ni sentir afin de charger un téléphone?

– Meredith Perry

Rien dans sa formation ne l’avait préparé pour ce genre de recherche. Elle était une astrobiologiste de 21 ans qui avait passé les deux étés précédents à faire un stage à la NASA. Alors elle a commencé à faire des recherches sur Wikipédia et lu des documents et livres universitaires dans divers disciplines. Elle a lu des informations sur l’ultrason et l’acoustique.

Son idée utilisait les connaissances de plusieurs domaines comme celui du son, de l’électricité, de la technologie de la batterie et d’autres spécialités. La plupart de ses chercheurs dans chaque domaine lui disait qu’il était presque impossible de réaliser son idée car il y avait trop d’obstacles à surmonter. Elle était découragée mais elle n’a jamais abandonné et elle a continué de faire des recherches pour surmonter les difficultés.

Elle s’était fait remarquer à la conférence All Things Digital en transmettant de l’électricité en utilisant la technologie piézo-électrique. Mais elle n’a pas pu attirer des investisseurs.

Après avoir été rejeté par des centaines d’investisseurs j’ai décidé de chercher des investisseurs qui avaient financé des idées folles et j’ai obtenu l’attention de Peter Thiel, l’ancien entrepreneur de PayPal dont le fonds d’investissement Founders Fund fournit un capital-risque pour des idées exceptionnelles.

– Meredith Perry

D’autres fonds d’investissements ont suivi et ont investis par la suite. Certains magasins et restaurants sont désireux d’intégrer son chargeur sans fil. Elle prévoit de créer une start-up grâce aux 1,4 millions de dollar versés par Mark Cuban, Marissa Mayer la directrice générale de Yahoo, la firme d’Andreessen Horowitz et même Troy Carter, le manager de Lady Gaga. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien source ci-dessous.

Source: New York Times

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Thoughtly révolutionne les centres d'appels avec des agents d'IA humains

Thoughtly : révolutionne les centres d’appels avec des agents d’IA humains

Comme l’a dit Marc Andreessen, investisseur en capital-risque et fondateur de Netscape : « Les …

Laisser un commentaire