Categories Technologies

Quand les toilettes indiquent votre niveau d’alcool !

Nous savons tous que conduire après avoir bu beaucoup d’alcool est un risque de sécurité pour nous comme pour les autres. Mais généralement les conducteurs jugent très mal leur niveau d’ivresse et se croient parfaitement lucides alors que ce n’est pas le cas. Dans le cadre d’une campagne contre les accidents de la route liés à l’ivresse, une boîte de nuit, Zouk, à Singapour a développé un nouveau système d’analyse d’urine appelé Pee Analyzer. Ils ont équipés les urinoirs des salles de bains avec un système permettant d’analyser le niveau d’alcool chaque fois qu’une personne utilise les toilettes.

Chaque année, il y a plus de 2141 cas d’accidents de voiture dus à une conduite en état d’ivresse à Singapour, dont certains sont mortels. Zouk appartenant à DDB Group Singapore a conçu une campagne visant à réduire le nombre de conduite en état d’ivresse en empêchant ceux ayant trop bu de prendre le volant. Le résultat a donné Analyser Pee.

L’analyseur est une série de dispositifs de test d’urine qui peut se réinitialiser instantanément pour pouvoir analyser tout le monde. Ces appareils sont jumelés avec un lecteur RFID. Quand les clients garent leur voiture, ils échangent leurs clés de voiture avec les cartes de stationnement contenant des étiquettes RFID. Ces cartes de stationnement peuvent ensuite être utilisées pour identifier les clients et enregistrer leurs niveaux d’alcool.

Si un client est au-dessus de la limite légale, le système enregistre les données par RFID dans la carte de sorte que chaque fois que la carte est utilisée par exemple au bar ou aux toilettes, un avertissement sous forme de panneau clignote et affiche un texte suggérant l’utilisateur d’utiliser le programme d’accompagnement à la maison du club ou d’appeler un taxi. Un autre lecteur RFID se trouve au poste du valet et avertit le valet lorsque l’utilisateur à un niveau d’alcool plus élevé que la normale. Ainsi le valet vous propose soit le programme d’accompagnement ou un taxi.

Les résultats de la campagne ont permis d’avertir 573 conducteurs en deux semaines seulement. Parmi ceux-ci, 342 ont utilisé le service d’accompagnement à la maison ou ont appelé un taxi. Selon DDB Singapour:

Les publicités de sensibilisation contre les conduites en état d’ivresse sont presque devenues des pubs pour aveugles. Notre solution apporte le message contre l’alcool au volant à un niveau supérieur. En identifiant les conducteurs et en testant leur urine pour déterminer le niveau d’alcool, on peut les dissuader de conduire avec des facultés affaiblies. Le tout à un endroit où ils s’y attendent le moins: ‘Les toilettes des bars‘.

Le système est loin d’être parfait. Cela ne concerne pas les clients de sexe féminin qui accompagnent les conducteurs et qui pourraient conduire. Aussi dans ce cas on suppose que le conducteur aura la carte de stationnement sur lui, alors qu’il peut la déposer quelque part avant de venir la récupérer après. Cependant, l’idée est géniale et novatrice.

La campagne de promotion du Pee Analyzer a été nominée pour le prix Cannes Lions 2013.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric
Mots clés alcooltoilettes

Articles récents

Chaque partie de notre corps vieillit à un rythme différent

Le Vieillissement : Un Processus Nuancé et Individuel Lorsque nous évoquons le vieillissement, il est…

27 novembre 2024

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024