De nos jours, les studios de cinéma Hollywoodiens consomment des sommes d’argent astronomiques pour réaliser des films de plus en plus spectaculaires avec plein d’effets spéciaux. Et ces investissements ne vont qu’augmenter à l’avenir. Maintenant, imaginez que vous investissez autant et enfin de compte le film n’obtient pas le succès escompté. C’est une perte d’argent colossale. Ne soyez pas étonné que pour justifier ses échecs, ces studios pointent du doigt les pirates du net ou le téléchargement illégal. Pour réduire les dépenses et mieux gérer le budget de leurs films, les studios pourraient être intéressés par le travail accompli par Akira Ishii à l’Université de Tottori. Son groupe de recherche affirme avoir développé une équation mathématique qui combine la publicité, le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour prédire si un film sera un succès ou non.
Le modèle mathématique a utilisé les budgets publicitaires quotidiens de 25 films projetés dans les cinémas japonais pour calculer la probabilité qu’une personne aille voir un film pendant les 60 jours avant la date de visionnage et pendant les 100 jours après la diffusion. Ils ont également pris en compte les formes directes et indirectes de communication en comparant leurs résultats au nombre quotidien des tweets et articles de blog pour chaque film. Les résultats graphiques montrent l’intention d’une personne de voir un film. Un exemple a été fait avec le film Transformers et le modèle mathématique a donné avec assez de précision les revenus réels du film au box-office.
Dans l’avenir, nous aimerions intégrer les équations dans un logiciel qui sera facile à utiliser par les commerçants ou les personnes qui ne sont pas familiarisés avec les mathématiques. Notre rêve est que notre logiciel puisse être utilisé par des annonceurs ou pour des conférences dans un large éventail d’industries.
– Professeur Ishii
Selon le groupe, le modèle pourrait être appliqué à toutes sortes de biens de consommation comme la restauration rapide, les jeux vidéo, et les ventes de musique en ligne. C’est un peu similaire au travail effectué par des chercheurs de l’Université de Bristol qui ont développé un logiciel qui permet de prévoir des chansons à succès.
Il faudrait maintenant vérifier si un tel modèle pourrait réellement aider à éviter le flop d’un film en faisant des tests poussés sur plusieurs films et voir le taux de réussite. Selon moi, en plus de ceux utilisés par les chercheurs, d’autres paramètres doivent être considérés par les chercheurs comme les préférences culturelles (on sait que les américains aiment plus les super héros pendant que les japonais aiment plus les animes), les tendances de recherche des utilisateurs, la popularité des acteurs, les critiques du réalisateur, les sondages, la popularité et les critiques de la bande annonce, les réseaux sociaux et les critiques de la presse. S’il s’agit d’une adaptation du dessin animé ou d’un jeu il faudrait aussi voir la fidélité des scénarios, acteurs et environnements. Qu’en pensez-vous?
Source: DigInfoTV