Categories Technologies

Produire de l’électricité la nuit avec du solaire

Un des problèmes majeurs des panneaux solaires, c’est qu’ils ne peuvent pas produire de l’électricité pendant la nuit. Cela signifie qu’une centrale solaire photovoltaïque ne fonctionne que pendant 12 heures en moyenne par jour. Les scientifiques ont trouvé une solution. Les panneaux solaires peuvent désormais produire de l’électricité la nuit, sans lumière du soleil. C’est une nouvelle technologie de panneau solaire qui produit de l’hydrogène gazeux en même temps que l’électricité pendant la journée, et la nuit cet hydrogène alimente les piles à combustible.

Comme tout le monde a pu le remarquer, les matériaux utilisés dans nos équipements solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité s’usent très rapidement. Parfois, les matériaux qui absorbent le rayonnement solaire surchauffent ou sont non fonctionnels. Mais, le Dr Mikhail Zamkov de l’université de Bowling Green à l’Ohio et son équipe ont utilisé deux nanocristaux synthétiques inorganiques pour la fabrication des panneaux solaires plus durables et capables de produire de l’hydrogène gazeux. La tige en nanocristal produit de l’hydrogène par photo catalyse. Les nanocristaux synthétiques produisent quant à eux de l’électricité à partir de la lumière du soleil et comme ils sont inorganiques, ils sont plus faciles à recharger et moins sensibles à la chaleur que leurs homologues organiques.

Les chercheurs ont écrit dans JoVE que les nanocristaux sont uniques pour trois raisons: ils séparent la charge de différentes manières en raison de leur architecture, ils sont inorganiques et durables. Le premier nanocristal est en forme de tige, ce qui permet la séparation de charge nécessaire pour produire de l’hydrogène gazeux, une réaction connue sous le nom de photo catalyse. Le deuxième nanocristal est composé de couches empilées et génère de l’électricité car il est photovoltaïque. Le principal avantage de cette technique est qu’elle permet de coupler  l’absorption de lumière et la photo catalyse.

Sans aucun doute, les deux nouveaux types de nanocristaux ont la capacité de remplacer les molécules organiques traditionnelles dans la construction des panneaux solaires. À l’heure actuelle, la nouvelle technologie solaire est à l’étape de la recherche. Les chercheurs pensent que cette nouvelle technologie pourra être produite en masse. Ils pensent aussi que la technologie pourrait être une excellente alternative aux actuelles méthodes de collecte de l’énergie solaire.

Source : The Journal of Visualized Experiments (JoVE)

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Comment utiliser ChatGPT sur WhatsApp

De nos jours, les chatbots à intelligence artificielle (IA) sont devenus de véritables compagnons de…

22 décembre 2024

Chaque partie de notre corps vieillit à un rythme différent

Le Vieillissement : Un Processus Nuancé et Individuel Lorsque nous évoquons le vieillissement, il est…

27 novembre 2024

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024