Après quatre années de recherche, une équipe de l’Université technologique de Nanyang à Singapour a développé une technologie qui peut transformer une multitude de surfaces comme le bois, le verre, l’aluminium, l’acier et même le plastique en un écran multi-touch à faible coût. La technologie s’appelle STATINA (interfaces tactiles et acoustiques tangibles pour des applications de nouvelle génération).
STATINA utilise des capteurs de vibrations à bas coûts et des webcams pour déterminer l’emplacement du point d’impact initial du doigt de l’utilisateur, en utilisant un algorithme qui a été développé pour trianguler précisément les données du capteur. Quand on ajoute des webcams peu coûteuses, on obtient un système qui peut suivre continuellement les mouvements de plusieurs doigts ou objets à la surface.
La technologie repose sur la rigidité de la surface, et le système fonctionne sur la plupart des surfaces rigides comme le bois, l’aluminium, le verre, l’acrylique avec un étalonnage minimal. Ceux-ci ont tous été testés dans notre laboratoire. En utilisant seulement des capteurs de vibrations, le système ne va pas fonctionner sur les murs cimentés car les signaux de vibrations s’atténuent rapidement. Notre solution est d’utiliser une caméra pour cela.
– Andy Khong, directeur de recherche.
Avec des capteurs de vibrations seulement, le système peut atteindre une précision d’environ 1,5 cm.
Nous avons aussi créé un autre algorithme de détection de vibration qui peut atteindre une précision de 0,5 cm; tandis que notre technologie de détection à base de caméra peut atteindre une précision de quelques millimètres.
– Andy Khong, directeur de recherche.
Le nombre de capteurs nécessaires dépend de la taille de la surface. Une superficie équivalente à celle d’un écran de 50 pouces par exemple, aurait besoin de 12 capteurs de vibrations et deux à trois webcams peu couteuses.
Pour commencer, le système pourrait être installé sur des téléviseurs à écran plat existant; puis on va le relier à un ordinateur pour qu’il soit utilisé comme un panneau d’affichage interactif. Mais cette technologie pourrait être utilisée pour transformer pratiquement n’importe quelle surface plane en un espace de travail ou un écran de jeu interactif à bas prix.
Khong et son équipe travaille actuellement sur la création d’un système plus compact et l’amélioration du temps de réponse du système. Mais il faudra patienter un peu avant que cette technologie ne soit disponible pour le grand public. D’après Khong, le système sera prêt à être produit dans deux ans environ.
Les documentations sur STATINA ont été récemment publiées dans la revue IEEE Explore.
Source: NTU