Dans la course vers la miniaturisation, l’industrie et les scientifiques font des recherches pour rendre les composants électroniques de plus en plus petits et efficaces. Pour arriver à cette fin, une équipe suisse a créé une membrane électronique qui a 1/100 fois la taille d’un cheveu humain.
Le composant a été créé à l’Institut fédéral suisse de technologie en utilisant de l’alcool polyvinylique sur une plaquette de silicium rigide. Puis une autre couche de parylène a été ajoutée sur l’alcool. Enfin, une couche semi-conductrice a été posée sur le dessus suivi de plusieurs micro-pièces d’un transistor à couche mince. L’équipe a ensuite trempé la puce de silicium dans l’eau qui a dissout instantanément l’alcool de polyvinyle. Comme résultat on a une membrane électronique ultra-mince d’un micromètre d’épaisseur pouvant s’enrouler facilement autour d’un cheveu humain.
Ce ne sont pas les usages qui manquent pour cette membrane. Elle pourrait être utilisée dans des panneaux solaires flexibles, de l’électronique portable, et même des capteurs de cerveau pour la recherche. L’équipe suisse a même fait une version translucide de leur membrane qu’elle a placée sur une lentille de contact souple. Dans l’avenir, cette technologie pourrait être plus utilisée dans les lentilles de contact intelligentes qui surveillent ou diagnostiquent le glaucome ou qui zooment sur un document, etc…
L’équipe a publié le résultat de leurs recherches dans la revue Nature Communications.
Source: popsci