Localiser plus efficacement les fuites dans les conduites d'eau

Localiser plus efficacement les fuites dans les conduites d’eau

Traquer la source d’une fuite dans les conduites d’eau peut être fastidieuse. Les techniques actuelles reposent sur la détection acoustique avec micros qui est souvent utilisée pour identifier le bruit résultant de l’eau sous pression s’échappant du tuyau. Dans les tuyaux en plastique, en particulier, le bruit peut s’attenuer rapidement; rendant la détection des fuites difficile et fastidieuse. Des chercheurs de l’Université de Sheffield affirme avoir mis au point un système beaucoup plus précis qui localise les fuites en envoyant une onde de pression le long du tuyau. Le signal va être renvoyé si il rencontre un obstacle sur la surface du tuyau.

Le système, qui peut être monté sur une borne d’eau standard, est constitué d’une soupape qui s’ouvre et se ferme rapidement afin de générer une onde de pression qui est envoyée dans le tuyau. Lorsque cette onde rencontre des obstacles comme une fuite ou une fissure sur la surface du tuyau, il est réfléchit (le signal est renvoyé). Ce signal réfléchit peut être analysé pour déterminer l’emplacement et la taille de la fuite. Le système peut être étalonné sur place en fonction de la taille du tube et de la vitesse de l’onde de pression pour permettre une localisation plus fiable et rapide des fuites.

Le dispositif a été développé à l’origine par une équipe de l’Université de Sheffield du Département de génie mécanique dirigée par le professeur Stephen Beck. Il se sont ensuite associés avec d’autres collègues du département de génie civil et de Yorkshire Water pour en faire un prototype.

Dans les essais effectués dans le centre de formation de Yourkshire, le prototype a été en mesure de localiser les fuites dans les tuyaux en fer avec une précision de moins d’un mètre; tandis que les fuites dans les tuyaux en plastique étaient situées à moins de 20 cm.

Nous sommes très enthousiastes par les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent, a déclaré le Dr James Shucksmith du département de génie civil et structurale à l’Université de Sheffield. Les résultats leur étude se trouve dans le Journal ‘American Water Works Association‘. Nous sommes en mesure d’identifier l’emplacement des fuites avec beaucoup plus de précision et plus rapidement que les systèmes existants. Ce qui signifie que les compagnies d’eau seront en mesure d’économiser du temps et de l’argent pendant les réparations des tuyaux.

Selon l’autorité de régulation des services d’eau en Angleterre (Ofwat), entre 20 et 40% de l’approvisionnement totale en eau de l’Angleterre et du Pays de Galles est perdu par les tuyaux endommagés. Et de plus les coûts de gaspillage d’eau et de réparation des tuyaux sont répercutés sur la facture des consommateurs. Avec une utilisation généralisée de ce système, les factures des consommateurs pourront diminuer.

L’équipe de développement est à la recherche d’un partenaire industriel dans le but de fabriquer le système pour une utilisation commerciale.

Source: University of Sheffield

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Thoughtly révolutionne les centres d'appels avec des agents d'IA humains

Thoughtly : révolutionne les centres d’appels avec des agents d’IA humains

Comme l’a dit Marc Andreessen, investisseur en capital-risque et fondateur de Netscape : « Les …

Laisser un commentaire