Ceux qui rêvent de voir Iron Man ou Hercules en réel n’auront plus à attendre longtemps. En effet, L’exosquelette bionique Titan Arm vous permet de porter des charges plus lourdes de 18.5 Kg de plus que votre capacité. Par exemple, si vous pouvez soulever une charge de 30 Kg maximum, avec ce bras bionique, vous pourrez soulever des charges de 48 Kg. C’est vrai, ce n’est pas encore au niveau d’Iron Man, mais c’est déjà un bon début.
Titan Arm est un dispositif robotique, inventé par quatre étudiants en génie mécanique: Elizabeth Beattie, Nick Parrotta, Nick McGill et Niko Vladimirov de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Le Titan Arm est en fait un costume léger pour le bras droit conçu pour les gens qui suivent une séance de réadaptation physique ou qui ont besoin de force supplémentaire pour leur travail.
Titan Arm a une manette de poche qui contrôle les câbles motorisés qui accroissent ou réduisent la force de la main; des capteurs mesurent l’amplitude du mouvement pour suivre la progression de réhabilitation. L’exosquelette est autonome. Il est constitué de bras fonctionnant sous batterie et attachée à un sac à dos. La main bionique a été faite en aluminium et la plupart des pièces du robot ont été modélisées à l’aide des imprimantes 3D et de logiciels de conception de systèmes informatiques. En portant le costume, n’importe qui peut facilement soulever ou porter une charge supplémentaire de 18 kg.
Ils ont construit quelque chose à travers lequel les gens peuvent s’identifier. Car nous avons tous vu dans de nombreux films de science-fiction que les super-héros dotés d’une force surhumaine porte un exosquelette.
– Robert Carpick, président de département de génie mécanique de l’Université.
La conception du Titan Arm a permis aux étudiants de gagner 10,000$ à l’Intel Cornell Cup USA et 65,000$ au James Dyson Award.
En ce moment, l’exosquelette Titan Arm est en phase expérimentale. Les étudiants ont mentionné que le produit final coûtera moins de 2000$ et son poids sera 8 kg.