Le projet OpenWorm est un projet open source dont le but est de construire une forme de vie artificielle au niveau cellulaire. Ainsi il a permis de créer un ver artificiel qui a commencé à se frétiller virtuellement lorsque les éléments de base de ce ver ont été codés.
Le projet de OpenWorm a réuni des scientifiques et des programmeurs du monde entier afin de recréer entièrement la structure et le comportement du Caenorhabditis elegans à l’intérieur d’une machine. Le ver ayant une longueur de 1 mm vit habituellement dans un sol chaud. Cependant, ce ver est le premier organisme multicellulaire à avoir l’intégralité de son génome complètement séquencé. C’est la raison pour laquelle les scientifiques ainsi que les programmeurs ont choisi cette créature comme candidat idéal pour le projet. En effet, malgré le fait qu’il soit composé de seulement 1000 cellules, il présente une intelligence avancée comme savoir trouver un compagnon ou éviter les prédateurs.
Les chercheurs ont créé tous les éléments de base de cette créature de haut en bas pour créer un ver virtuel via un logiciel. Ils ont simulé toutes les cellules une par une avec les liaisons neuronales dans un nouvel environnement de simulation appelé Geppetto. Ainsi ils ont pu créer un ver artificiel qui se tortillait de la même façon et à la même vitesse que des vers réels.
Tous les codes, les données et les modèles produits par le projet ont été mis sous licence MIT Open source et sont donc disponibles publiquement.