Les lentilles de contact aident les gens à voir clairement sans porter de lunettes. Maintenant, les chercheurs tentent d’utiliser ses caractéristiques pour l’améliorer encore plus. Dernièrement, des chercheurs de San Diego et de Suisse ont créé un prototype de lentilles de contact et un système de lunettes qui peuvent zoomer sur n’importe quelle image ou vue jusqu’à 2.8 fois. Les lentilles s’occupent de zoomer ou d’agrandir l’image tandis que les verres permettent aux personnes de basculer entre la vision normale et la vision agrandie.
La combinaison entre les lentilles et les lunettes peuvent aider à restaurer la vue de personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la cécité. Les lentilles de contact ont 8 mm de diamètre, 1 mm d’épaisseur au centre de la lentille et 1,17 mm d’épaisseur au niveau de l’anneau de grossissement en bordure. De petits miroirs en aluminium sont montés dans cet anneau de grossissement. Ces miroirs réfléchissent la lumière provenant des objets d’en face environ quatre fois dans cet anneau avant d’envoyer l’image sur la rétine. Ainsi, lorsque cette image frappe la rétine, elle apparait agrandie de 2,8 fois que celle d’un œil humain normal.
Lorsque les lentilles sont utilisées pour une vue normale, cette image agrandie est bloquée par des filtres polarisants montés sur une paire de verres Samsung en 3D qui a été modifiée. Pour passer en mode télescopique, l’utilisateur peut changer ces filtres afin que seule la lumière qui frappe sa rétine soit la lumière créée par le processus de grossissement.
Les lentilles possèdent des minuscules canaux le long de la surface qui laissent passer l’oxygène et rendent les lentilles plus confortables à porter. Les lentilles peuvent être portées pendant de longues périodes sans problème.
Les chercheurs ont prévu de commencer un essai clinique en Novembre. La DARPA a financé la recherche et ce n’est pas vraiment étonnant vu qu’ils sont en train de créer des lentilles de contact intelligentes pour les soldats. La recherche a été publiée dans la revue Optics Express.