Des physiciens de l’Université Ludwig-Maximilian à Munich, en Allemagne ont créé un gaz atomique qui a une température en dessous du zéro absolu. Ces résultats viennent contredire des lois de la physique proposées par Lord Kelvin dans les années 1800 selon lesquelles, rien ne pouvait être plus froid que le zéro absolu. Cette percée offre la possibilité de fabriquer des matériaux négatifs de Kelvin et de nouveaux dispositifs quantiques.
Ulrich Schneider et son équipe à l’Université Ludwig Maximilian en Allemagne ont créé le gaz quantique utilisant des atomes de potassium qu’ils ont ensuite fixés dans un groupe de treillis standard en utilisant des champs magnétiques et des lasers. Lorsque les champs magnétiques se modifient et s’ajustent rapidement, les atomes changent brusquement d’état de basse énergie au plus haut niveau d’énergie possible. Cette transition rapide, en plus du champ laser utilisé pour maintenir les atomes sur place, permettent à la température du gaz d’atteindre quelques milliardièmes de Kelvin en dessous du zéro absolu.
Cela déplace soudainement les atomes de leur état le plus stable, énergie plus basse à un état d’énergie plus élevée avant qu’ils ne puissent réagir, dit Schneider. C’est comme marcher dans une vallée, puis immédiatement vous retrouver sur le sommet de la montagne.
Les expériences ont montrées qu’il y a des effets secondaires. Normalement, un nuage d’atomes serait tiré vers le bas par la gravité, mais certains atomes dans un groupe qui est en dessous de zéro absolu pourraient plutôt flotter vers le haut. Ces atomes rebelles apparaissent aussi pour imiter l’énergie noire, la force mystérieuse qui pousse l’Univers à se développer à un rythme toujours plus rapide contre la traction vers l’intérieur de la gravité.
Il est intéressant de noter que cette caractéristique étrange surgit dans l’Univers et aussi en laboratoire. Cela peut être quelque chose que les cosmologistes devraient regarder de plus près. -Schneider
Source : Nature