La téléportation est certainement une technologie que vous voyez dans des films de science-fiction et qui doit être très fascinante. Mais jusqu’à présent, dans le domaine scientifique, il n’y a que des explications théorique sur comment y arriver. Maintenant, les chercheurs de l’Institut fédéral suisse de technologie de Zurich sont passés à la phase pratique en transportant 10.000 bits d’informations par seconde.
Pour l’expérience, l’équipe a utilisé une puce informatique de 7 millimètres sur 7. Au-dessus de la puce, il y avait trois circuits électroniques de la taille d’un micron. Deux de ces circuits ont été utilisés comme transmetteur tandis que le troisième circuit a servi comme récepteur. La température de la puce a été ensuite refroidie à une température proche de zéro. Compte tenu du fait que l’expérience a été réalisée à une température très basse, les électrons commencent à avoir des propriétés quantiques. Dans le processus, les qubits échangés se sont enchevêtrés et se sont liés, et ensuite ont commencé à partager le même état quantique. Ils ont continué à partager leur état même lorsque les électrons ont été séparés les uns des autres.
Avant l’expérience, les chercheurs ont encodés certaines informations dans les qubits de sorte que l’émetteur ou le récepteur puissent les détecter. A la fin de l’expérience, les scientifiques ont pu déterminer que l’information a été téléportée. Cette expérience a été réalisée à très petite échelle. Donc la téléportation des humains n’est pas pour aujourd’hui ni pour demain d’ailleurs. Cependant, c’est certainement un début et un pas en avant de la simple explication théorique du phénomène vers l’application pratique.
Source: Mashable