En tout cas, les chercheurs de l’Université de Stanford sont assez inspirés ces derniers années. Après avoir créé des bâtons solaires ou un ordinateur biologique avec de l’ADN humain, maintenant certains chercheurs de l’Université de Stanford, inspirés par un poisson volant, ont développé un petit robot sous forme d’aéronef qui peut sauter et glisser sur une grande distance. L’avion robot peut également ajuster l’angle de lancement en fonction de la surface sur laquelle il va se déplacer et atterrir sans avoir à sacrifier la distance.
Les scientifiques ont utilisé un ressort en fibre de carbone dans ce robot afin qu’il puisse décoller très facilement. Le robot dispose d’une aile pivotante qui est relié au corps à l’aide de simples aimants. Sa position change en fonction de la position (décollage, atterrissage ou dans les airs) du robot. Ce petit robot peut se déplacer sur une distance plus longue dans les airs par rapport à ses pairs. En effet, ce robot peut parcourir une plus grande distance, atterrir plus en douceur, et si nécessaire ajuster l’angle de lancement sans compromettre la distance.
Après avoir fait sauter ce robot avec succès, les chercheurs ont commencé à analyser ses performances avec une caméra de haute précision. Ils ont remarqué que le robot ne peut pas sauter aussi haut comme un simple robot balistique de même poids en utilisant la même énergie à cause d’une certaine résistance inhérente à sa conception, mais il est capable de sauter plus loin horizontalement. Les chercheurs ont constaté que si le robot décolle à un angle de 58º, alors il va parcourir une distance 40% plus grande, et si il décolle à 45º, alors il va se déplacer sur une distance 20% plus grande.
Bref, cette technologie semble prometteuse car elle pourrait ouvrir la voie de nouveaux moyens de transport.
Vous pouvez voir le robot en action dans la vidéo ci-dessus.
Source : Théories et Conception