Lorsque l’on fait une marche arrière avec notre voiture, on ne voit qu’une portion de la route car les sièges arrières en cachent une bonne partie. Si seulement on pouvait voir à travers ces sièges, on pourrait mieux voir la route. Eh bien, un groupe de l’Université de Keio au Japon a mis au point un système qui permet aux conducteurs de pouvoir voir à travers les sièges.
Le système encore au stade expérimental comprend des caméras vidéo montées à l’arrière de la voiture et qui sont ensuite connectées à un projecteur monté sous les sièges avant. Il va projeter une image de sortie composite, en combinant les vidéos des caméras arrières, sur un miroir monté entre les sièges avant à proximité du conducteur. Ce miroir que le conducteur regarde reflète la vidéo projetée sur le siège arrière.
Lorsque le conducteur tourne la tête en arrière, il peut voir à la fois à travers la vitre arrière et à travers la vidéo projetée sur les sièges arrières. En d’autres termes, il peut mieux voir ce qui est derrière lui, comme si le siège arrière n’était pas là. Un ordinateur calcule les dimensions avec lesquelles la vidéo doit être projetée afin de bien réaliser l’illusion de la “transparence du siège arrière“.
La vidéo des caméras pourrait simplement être affichée sur un écran de bord comme c’est déjà le cas avec les systèmes vidéos des rétroviseurs. Selon le créateur du système, le Professeur Masahiko Inami, l’avantage de sa technologie est qu’elle donne une impression de profondeur qu’un écran vidéo ne peut offrir. Sa technologie est aussi plus naturel pour les conducteurs, car elle leur permet de voir ce qui est derrière eux en regardant derrière eux.
Bien que le système soit actuellement utilisé pour rendre seulement les sièges arrières transparents, Inami prévoit de développer la technologie au point que tout de l’extérieur soit vu depuis l’intérieur de la voiture, fournissant au conducteur une visibilité à 360 degrés. Il espère avoir une version commerciale du système prêt à l’emploi dans les cinq ans environs.
Une démonstration de la technologie peut être vu dans la vidéo ci-dessous.
Source: DigInfo