Un consortium britannique (SMT ou Petit réacteur nucléaire) dirigé par Rolls-Royce a annoncé son intention de construire 16 mini-centrales nucléaires au Royaume-Uni; dont l’objectif serait la réduction carbone et la création de 6 000 nouveaux emplois dans les cinq prochaines années.
Pour cela, plus de 200 millions de livres sterling seront investis par le gouvernement dans le projet ; dans le cadre d’un plan vert pour la relance économique.
Pour le gouvernement britannique, le nucléaire est essentiel pour pouvoir atteindre l’objectif de zéro émission prévu d’ici 2050; où tout carbone rejeté est compensé par une quantité équivalente absorbée par l’atmosphère.
Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire modulaire?
Rolls-Royce et ses partenaires soutiennent qu’au lieu de construire d’énormes mégaprojets nucléaires coutant très cher; il serait préférable de construire une série de centrales nucléaires plus petites à partir de «modules» fabriqués dans des usines.
Les composants seraient décomposés en une série de centaines de ces modules qui seraient fabriqués dans une usine centrale et expédiés par route vers le site pour assemblage.
Ainsi, chaque centrale pourrait produire 440 mégawatts d’électricité avec un coût estimé à environ 2 milliards de livres chacune. Toutefois, il faudra attendre 10 ans pour que ces centrales modulaires soient opérationnelles.
La centrale nucléaire modulaire moins chère et plus économe !
Greenpeace et d’autres groupes environnementaux affirment que les petites centrales nucléaires présentent des risques similaires de rejets radioactifs et de prolifération d’armes que les grandes; et ils recommandent au gouvernement d’investir dans les nouvelles technologies telles que l’hydrogène ou la géothermie.
Selon le professeur MV Ramana de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada, qui est un imminent physicien et expert en politique de l’énergie nucléaire ayant étudié les petits réacteurs modulaires; les coûts de construction des petits réacteurs ne seraient pas si faibles que ça car les petites usines qui devront recevoir les petits réacteurs devront respecter les mêmes normes de sécurité rigoureuses que les grandes.
Comme exemple, il précise que d’autres pays comme les Etats-Unis et la Chine ont déjà essayé d’implémenter ce concept ; mais au final il y a eu de longs retards et les coûts ont fini par être comparables à ceux des grandes centrales nucléaires.
Et il conclut en affirmant que d’ici que le projet aboutisse; les énergies rénouvelables seront bien moins chères avec une technologie de stockage bien meilleure.
En bref, pour lutter contre le rechaufement climatique qui est dû entre autres à l’utilisation des combustibles fossiles par l’homme; nous voulons utiliser le nucléaire dont le déchets radioactifs ont un effet néfaste sur la nature pour des centaines d’années. Sans oublier aussi qu’avoir ces mini centrales un peu partout est un risque énorme pour la sécurité. Il serait peut-être préférable de laisser déjà les centrales en fonctionnement ; et les démanteler progressivement et investir plutôt sur des technologies écologiques moins dangeureuses pour l’environnement.