La conception de base des ventilateurs de plafond n’a pas changé depuis au moins 150 ans. La plupart des ventilateurs de plafond produit de l’air vers le bas; ce qui est bien si vous êtes en dessous. Mais il est moins utilisé pour réguler la température globale de l’air dans une salle. Nik Hiner, par l’intermédiaire de sa société Exhale Fans, tente d’innover ce secteur avec un design original.
Exhale fan, développé par Hiner avec l’aide de Richard Halsall, fonctionne différemment des ventilateurs de plafond normaux. La rotation des disques plats que composent le ventilateur Exhale crée un mouvement laminaire qui envoie l’air à travers les murs. Cela signifie que l’air circule dans toute la pièce uniformément. L’autre avantage est que le ventilateur est silencieux. Même l’alimentation du moteur est conçue pour être le plus silencieux possible.
Une fois que les molécules d’air se sont propagées autour de la salle, elles sont récupérées au centre du ventilateur comme un vortex.
En théorie, ce mouvement de 360 degrés de l’air autour de la salle devrait permettre d’éliminer les points chauds et froids associés aux ventilateurs de plafond traditionnels. L’ensemble est alimenté par un moteur à courant continu à haut rendement à 6 vitesses.
Hiner s’est décidé à inventer un nouveau type de ventilateur de plafond après avoir été découragé par le look et les performances de ceux qui sont actuellement dans sa maison et disponibles sur le marché. Son idée de génie a été d’utiliser “la circulation d’air cyclonique”. Après avoir étudié le fonctionnement des turbines sans ailettes de Nikola Tesla, il a créée son premier prototype du ventilateur de plafond sans ailettes. C’était en 2005; et Hiner a ensuite passé les années suivantes à améliorer la conception afin d’avoir un produit fini.
Son projet a été financé à plus de $46,458 par des contributeurs du site indiegogo. Le ventilateur Exhale est disponible en pré-commande (utilisez le coupon PreOrder20 pendant l’achat pour avoir 20% de réduction) et devrait sortir des chaînes de production en Mars/Avril 2013.
Vidéo de démonstration :