Pour implanter un Pacemaker, un chirurgien procède normalement à une chirurgie. Le chirurgien va faire une incision sur le cœur du patient, creuser une cavité dans laquelle il va implanter le dispositif de régulation du rythme cardiaque. Ensuite, il va connecter le générateur d’impulsions à des fils à travers une veine près de la clavicule. Bientôt, on pourrait se passer de cette chirurgie. En effet, les médecins vont utiliser un pacemaker sans fil et miniature qui sera envoyé dans le cœur à travers une veine dans la cuisse.
La semaine dernière, les médecins en Autriche ont implanté ce pacemaker dans le premier patient humain. Medtronic, le fabricant de ce pacemaker, affirme qu’il est le plus petit stimulateur cardiaque dans le monde. Le dispositif a 24 millimètres de long et 0,75 centimètre cube de volume; ce qui est 10 fois plus petit que le pacemaker classique. Medtronic n’est pas le seul fabriquant dans ce type de pacemaker. St. Jude Medical a racheté une startup appelé Nanostim qui fabrique aussi de petits stimulateurs cardiaques que St Jude offre aux patients en Europe. Cet appareil a 41 millimètres de long et un centimètre cube de volume.
Les médecins peuvent implanter ces pacemakers dans le cœur à travers les vaisseaux sanguins par l’intermédiaire d’une incision dans la cuisse. Pour cela, ils utilisent des tubes flexibles appelés cathéters pour injecter et pousser les pacemakers dans une grosse veine.
Brian Lindman, un spécialiste cardiovasculaire à l’école de médecine de l’Université de Washington et ses collègues ont constaté que les procédures à base de cathéters moins invasifs pour la réparation de la valve sont plus sûres pour les patients âgés à haut risque et peuvent permettre aux médecins de traiter les patients qui sont trop fragiles pour subir une intervention chirurgicale. Plus récemment, Lindman a publié une étude qui suggère que la méthode percutanée peut aussi améliorer les chances de survie des patients diabétiques. Cependant, pour certains traitements cardiaques tels que la réparation de la valve, une chirurgie plus invasive permet des réparations plus durables. Donc c’est peut-être la meilleure option pour les patients assez forts pour supporter la chirurgie.
La chirurgie percutanée n’est pas toujours mieux. Il dépend du problème cardiaque et des nuances de chaque procédure.
– Lindman
Les deux pacemakers sont actuellement en phase d’essais sur les humains. Saint Jude a reçu une approbation pour utiliser le pacemaker sur des patients en Europe. Les fabricants de l’appareil disent que les piles de ce pacemaker peuvent durer huit à 10 ans. Les nouveaux stimulateurs cardiaques sont également sans plomb; donc ils ne nécessitent pas de longues électrodes dans le cœur. Au lieu de cela, ils sont placés à l’intérieur du cœur et ils délivrent des impulsions électriques à travers de petites dents qui touchent le cœur.
Medtronic a également développé un moniteur cardiaque miniature pour les patients atteints d’arythmies ou de problèmes cardiaques non diagnostiqués. Les moniteurs cardiaques suivent en permanence l’activité cardiaque. Les médecins implantent le moniteur de Medtronic avec une seringue qui insère l’appareil dans une petite incision au-dessus du cœur à seulement huit millimètres de profondeur. Le moniteur transmet par ondes des données sur le rythme cardiaque à un moniteur de chevet ou peut-être même à un téléphone intelligent.
– Mark Phelps, un ingénieur de Medtronic.
Source: MIT