Categories Technologies

La réalité virtuelle selon Shopify

Malgré sa popularité grandissante, l’e-commerce a toujours été critiqué pour son manque d’interactivité physique très chère aux consommateurs car c’est un outil décisif d’achat. En effet, qui n’aimerait pas toucher un produit et sentir ses matériaux de fabrication, essayer un vêtement ou plusieurs vêtements avant de pouvoir l’acheter.

Plusieurs solutions ont été implémentées par les boutiques en ligne pour compenser ces inconvénients comme la garantie, les périodes d’essais de produits, etc… Mais est-ce suffisant pour égaler l’expérience physique en magasin?

La réalité virtuelle pourrait bien être une solution permettant d’enrichir l’expérience virtuelle du e-commerce pour la rapprocher un peu plus de la réalité. La réalité virtuelle est une nouvelle technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. En bref, vous pouvez virtuellement interagir avec un produit comme vous le faites en magasin. En combinant tout cela avec des objets connectés comme par exemple des t-shirts connectés ou des chaussures connectés, les produits en magasin pourraient s’adapter à vos formes, tour de taille et pointures.

En plus d’une expérience de shopping immersive, la réalité virtuelle peut donner aux consommateurs une vue à 360 degrés des produits et leur permettre de regarder les articles sous plusieurs angles comme dans la vraie vie. Dans certains cas, la réalité virtuelle peut même aider les consommateurs à créer et personnaliser des objets ou produits.

Shopify, un leader dans l’e-commerce a développé une application de réalité virtuelle “Thread Studio” qui vous transporte dans un studio photo virtuel où vous pouvez envoyer des dessins et les mettre sur des mannequins portant des chemises. L’application utilise les proportions réelles du corps, de sorte que la chemise que vous voyez virtuellement dans l’application sera beaucoup plus proche de la chemise réelle.

De plus, Thread Studio vous permet de visualiser et de mettre en valeur vos conceptions de T-shirts à l’aide de mannequins, ce qui vous permet de voir à quoi ressemble une chemise sous des angles et des poses différents. Une fois que vous êtes satisfait de votre chemise, Thread Studio peut enregistrer les fichiers prêts à imprimer et les envoyer à Printful pour la production et l’exécution.

Shopify est une société canadienne qui offre une plate-forme de commerce électronique permettant à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne.

Comment créer votre boutique en ligne avec la boîte à outils de Shopify

Depuis sa création en 2006, Shopify aspire à façonner le commerce du futur. Son credo : aider les entreprises et les particuliers à créer leur site e-commerce, via une plateforme complète et intuitive. Une fois le site créé, Shopify permet de prendre en main tous les aspects du commerce, de la mise en ligne des produits à la gestion des commandes, et de gérer à la fois la vente en ligne, en point de vente, et sur mobile. Une formule ambitieuse mais qui fonctionne. En témoigne son ascension fulgurante, preuve qu’un réel besoin était là : aujourd’hui, Shopify peut se targuer d’héberger 500 000 boutiques actives, pour un total de 46 milliards de $ de ventes totales.

Une plateforme unique pour gérer l’activité commerciale dans son ensemble, de la création de l’entreprise à son fonctionnement quotidien ? Difficile à croire… Et pourtant, Shopify l’a fait ! L’aspirant entrepreneur peut puiser dans la boîte à outils de Shopify pour trouver de quoi créer son entreprise de A à Z, et ce, gratuitement.

Suivez notre tour d’horizon des outils mis à disposition par Shopify pour découvrir, étape par étape, comment créer votre commerce en ligne.

Étape 1 : Baptisez votre entreprise et déposez votre nom de domaine

La première chose à faire pour créer son entreprise, c’est bien sûr de lui trouver un nom ! Cette étape est la plus délicate. Pour commencer, le nom est important car il constitue la vitrine de votre activité, et, malgré lui, en dit long sur la qualité de vos produits et services. Choisissez-le donc avec prudence. Ensuite, une fois passé l’élaboration d’une liste de noms potentiels (classés selon votre ordre de préférence car vous êtes organisés… !), il faut s’assurer que le nom de domaine correspondant est disponible. Ce qui n’est pas toujours le cas, attention ! Gardez en tête que votre terrain de jeu est le monde entier, ce qui fait un paquet d’entreprises…

Pas de panique, Shopify a mis au point l’outil qu’il vous faut. Son générateur de noms d’entreprises vous permet de voir instantanément la disponibilité du nom de domaine. L’utilisation de cet outil est gratuite et illimitée, alors pourquoi s’en priver ? Le fonctionnement est très simple : tapez le nom que vous avez choisi pour votre entreprise dans la barre dédiée, et la liste des noms de domaine disponibles s’affiche automatiquement. Vous pouvez également filtrer votre recherche par nature d’activité (magasin de vêtements, bijouterie…).

Pour restreindre le champ des possibles. Si vous manquez d’idées, ou si les noms de domaines que vous aviez auparavant listés sont déjà tous pris, le générateur de nom d’entreprise peut également servir de source d’inspiration. Il vous aidera à booster votre créativité en vous proposant des associations de termes auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

Parmi toutes les propositions, le plus difficile sera de faire le bon choix ! Pour cela, il faut savoir ce qui fait un nom de domaine efficace. Le nom de domaine est composé d’un domaine et d’une extension (par exemple, “shopify” + “.com”). Le domaine doit être le plus simple possible, et il doit être unique et se distinguer clairement de ceux des concurrents. Si vous le pouvez, prenez le nom de votre entreprise comme domaine : cela vous permettra de booster votre référencement naturel. L’extension est importante aussi : il est conseillé de choisir “.com” qui est la plus populaire. Comme beaucoup d’outils style WordPress, Shopify vous propose d’héberger gratuitement votre site avec l’extension “.myshopify.com”. Si vous voulez un nom de domaine bien à vous, passez directement à l’étape suivante : achetez le nom de domaine sans trop tarder !

Étape 2 : Créez votre logo

Après avoir baptisé votre entreprise et lui avoir assuré une place sur la toile, il est temps de commencer à lui forger une identité de marque. C’est le moment de créer votre logo. Vous n’avez ni le budget pour un designer, ni les compétences en conception graphique ? Vous n’avez pas le temps de commander un logo à une entreprise spécialisée ? Aucune inquiétude : Shopify vous accompagne dans cette étape avec son outil Créateur de logo.

Les avantages de cet outil sont multiples : comme pour le générateur de noms d’entreprises, son utilisation est gratuite et illimitée. L’interface, minimaliste, est simple et intuitive : pas besoin de diplôme de graphiste ! En quelques minutes, vous aurez un logo attractif et professionnel. Il vous suffit de rentrer le nom de votre entreprise (ou du moins le texte que vous souhaitez faire apparaître sur le logo !) et de choisir une police et une couleur parmi les 16 disponibles. Vous pouvez ensuite y associer une icône en puisant dans une bibliothèque très diversifiée, puis modifier sa taille, sa couleur et son positionnement, et éventuellement y ajouter un cadre. Les combinaisons sont infinies ! Une fois votre logo créé, vous n’avez plus qu’à renseigner votre adresse mail et vous recevrez un lien pour le télécharger au format PNG, en haute définition et dans une résolution standard.

D’aucuns diront que l’outil est un peu simpliste. Cependant, un logo efficace est avant tout un logo simple, épuré, avec le minimum de polices et de couleurs différentes. En bref, un nom et une icône : c’est ce que Shopify propose. De plus, le logo est essentiel car il véhicule l’image de la marque, ainsi que ses valeurs : un logo de qualité associe logiquement une image de qualité à vos produits et services. Le logo doit donc être personnalisé, unique et reconnaissable. En suivant ce raisonnement, qui mieux que vous-même pourra créer le logo idéal ?

Ces outils ne sont qu’une infime partie de la boîte à outils magique de Shopify. Si vous souhaitez en découvrir d’autres, restez à l’écoute !

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024

Votre smartphone est cassé ? Réparez-le !

Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…

12 août 2024