L’opérateur de transport régional allemand, Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV), travaille sur un projet pilote pour tester la viabilité de la technologie de charge inductive sans fil des bus électriques. L’essai va utilisé deux bus électriques équipés par la technologie de charge inductive Primove du fabricant canadien Bombardier. Primove permettra aux bus d’être rechargés sans fil aux points d’arrêts le long de la route 63 en centre-ville de Mannheim, en Allemagne.
La technologie de charge inductive utilise la transmission d’énergie sans fil se trouvant dans des composants intégrés à la surface de la route et des récepteurs montés dans les véhicules. Les partisans de la technologie disent qu’il élimine les longues nuit de recharges et permet aux véhicules d’être équipés de batteries plus légères et plus petites; et aussi de fonctionner pendant de longues périodes.
Avec le soutien de l’Institut de Technologie de Karlsruhe, le projet Primove aidera à déterminer comment ce type de technologie se comporte sur une route à très fort trafic. Ces données réelles permettront aux chercheurs d’améliorer les infrastructures, les batteries et le fonctionnement quotidien d’un système basé sur l’induction magnétique. Les entreprises de transports publics seront également en mesure d’évaluer la compétitivité et le dégré d’acceptation de la technologie par le public.
Le Ministère des transports, du bâtiment et du développement urbain d’Allemagne a offert 3,3 millions d’Euros pour financer le projet qui va débuter au deuxième trimestre 2014 et durer 1 an. Avant l’essai en Allemagne, Bombardier mettra à l’essai Primove dans les conditions hivernales de Montréal mais pas sur une route réelle.
Source: Bombardier