La technologie de manteau antirayure “Scratch Guard Coat” de Nissan a été la solution contre les fines rayures sur les voitures de l’entreprise depuis quelques années maintenant; et la technologie a également fait son chemin dans un étui pour iPhone. Des développements plus récents ont produit des revêtements pour réparer les rayures plus importantes et les éraflures à l’aide de nano-capsules. Maintenant, les chercheurs de l’université technologique Eindhoven (TU/e) du Pays-Bas ont mis au point un revêtement qui n’est pas seulement auto-réparateur, mais aussi auto-nettoyant évitant ainsi aux propriétaires de voitures la corvée fastidieuse du lavage de la voiture.
Bien que des revêtements ayant des propriétés hautement résistantes à l’eau ou antibactériennes ne soient pas nouveaux, leurs demandes ont été limitées car elles peuvent facilement perdre ces propriétés. C’est parce que les groupes moléculaires de taille nanométrique qui fournissent ces propriétés sont facilement et irrémédiablement endommagés par contact mineur avec la surface sur laquelle ils sont appliqués.
La chercheuse Catarina Esteves du département de génie chimique et de la chimie à la TU/e et ses collègues affirment avoir résolu ce problème avec le développement des surfaces qui placent les groupes chimiques fonctionnels à la fin de tiges “spéciaux” qui sont ensuite mélangés à travers le revêtement. Lorsque la couche de surface extérieure est enlevée par grattage, les “tiges” dans la couche sous-jacente se réoriente à la nouvelle surface afin de restaurer leur fonction.
Les chercheurs disent que cela va permettre la création de revêtements hautement résistant à l’eau qui pourraient être appliqués aux voitures de sorte que les rayures superficielles s’effacent et des gouttelettes d’eau sortent de la voiture en prenant la saleté avec eux. Cela voudrait dire qu’au lieu de prendre la voiture à un lave-auto, tout ce qui serait nécessaire pour garder la voiture propre serait une douche de pluie occasionnelle.
La technologie pourrait également être utilisée dans l’auto-réparation des écrans de téléphones mobiles, des panneaux solaires et des lentilles de contact. Les chercheurs disent que les aéronefs utilisant la technologie d’auto-nettoyage bénéficieraient d’une consommation de carburant réduite en raison de la surface plus propre offrant moins de résistance à l’air, tandis que les navires pourraient l’employer pour empêcher l’accumulation d’algues sur la coque. Il permettrait également de réduire la fréquence de peinture des aéronefs et des bateaux.
Les chercheurs soulignent que la technologie fonctionne uniquement avec des rayures superficielles qui ne pénètrent complètement dans le revêtement.
Le lavage de voiture locale semble avoir encore de beaux jours devant lui. En effet, Esteves et son équipe prévoient de collaborer avec d’autres universités et partenaires industriels pour développer la technologie avec les premiers revêtements susceptibles d’être prêts pour la production dans les six à huit ans. Elle s’attend à ce que les prix soient comparables aux revêtements actuellement sur le marché.
41,99 € (as of 2 décembre 2024 10:17 GMT +00:00 – Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
21,99 € (as of 2 décembre 2024 10:17 GMT +00:00 – Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
Le Vieillissement : Un Processus Nuancé et Individuel Lorsque nous évoquons le vieillissement, il est…
Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…
Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…