Combien d’entre vous ont déjà passé des nuits blanches à se gratter à cause des piqûres de moustique? Et si on vous disait qu’il y a une solution vous rendant invisible aux yeux moustiques. Récemment, les scientifiques ont mis au point un nouveau dispositif appelé Kite Patch qui pourrait rendre l’homme invisible pour les moustiques.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 660.000 personnes sont mortes à cause du paludisme en 2010. C’est l’une des maladies qui tuent le plus en Afrique et elle se transmet par piqûre de moustique. Pour éviter la propagation de la malaria, les scientifiques de l’Université de Californie en collaboration avec des laboratoires d’Olfactor et avec l’aide de la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi que celle de la National Institutes of Health, ont mis au point Kite Patch.
Kite Patch est un autocollant carré que vous devez coller sur vos vêtements. En fait, il a été conçu pour être durable et utilisable sur n’importe quelle surface autre que les vêtements comme des sacs ou des poussettes. Le patch fait usage de composés non toxiques qui perturbent la capacité du moustique à localiser ses proies. Ainsi il bloque la capacité du parasite à détecter le dioxyde de carbone présent dans le corps humain. Cette carte fonctionne comme une cape d’invisibilité contre les moustiques en rendant l’utilisateur invisible aux parasites pour 48 heures.
A travers le site Indiegogo, ils ont réussi à recueillir 557,254 $ qui vont les permettre d’envoyer plus de 20.000 patchs pour des essais à grande échelle en Ouganda où les taux de paludisme dépasse les 60%.
Le co-fondateur de Kite, Torrey Tayenaka, croit que si le patch Kite fonctionne comme promis, il va certainement faire beaucoup de bien dans le monde, et certainement réduire le grand nombre de décès causés par le paludisme.
Source: Indiegogo