De nos jours, de nombreuses technologies énergétiques efficaces sont développées afin de réduire la consommation d’énergie. Aujourd’hui, je vais vous présenter une nouvelle technologie qui génère de l’électricité grâce à la roue hydraulique d’un tuyau d’eau. Dans les pays du tiers monde comme en Afrique ou en Asie du Sud-Est, cette technologie est beaucoup plus utile. Il y a certaines zones de ces régions où les gens n’ont pas la possibilité d’utiliser l’électricité. Cette technologie n’est pas une solution qu’on peut utiliser dans un réseau électrique, mais plutôt avec des appareils à faible consommation d’énergie telles que l’ampoule basse consommation. Comme on peut stocker de l’énergie dans une batterie, l’électricité en courant continu sera utilisé.
Cette belle idée a été conçu par Ryan Jongwoo Choi qui était l’un des finalistes au prix 2012 IDEA (International Design Excellence Award). Il appelle la technologie «ES pipe Waterwheel concept.”
Le concept est simple et rien ne doit être compromis en fait. Une roue hydraulique est installée à proximité de la bande de commutation. Quatre roues ou petites turbines sont là pour produire de l’énergie cinétique à partir l’écoulement de l’eau. Chaque fois que de l’eau passe à travers la roue hydraulique, de l’énergie est générée de la roue hydraulique et transformée en électricité qui peut être utilisé pour alimenter des ampoules électriques. Comme vous le voyez, si cette roue hydraulique minuscule n’est pas installée, alors le débit d’eau est inutilisée. Il est facile à installer et facile à détacher. La puissance générée peut être stockée dans une batterie et utilisée ultérieurement en cas de besoin.
Source: Yankodesign