Categories Technologies

Eliodomestico : Un four solaire qui transforme l’eau salée en eau potable

Deux des plus grands problèmes dans le monde sont l’approvisionnement alimentaire et l’eau potable. L’eau occupe les 3/4 de notre planète. La plupart des sources d’eau sont sales, salées et donc impropres à la consommation. Même si la terre est recouverte de beaucoup d’eau, seulement un petit pourcentage est disponible pour être utiliser et pour boire. D’autre part, trouver de l’eau potable d’une manière très simple dans ce monde pollué est un cauchemar. Mais un designer italien Gabriele Diamanti ne le crois pas. Il a fait un four solaire appelé Eliodomestico qui peut transformer l’eau salée en eau potable. 5 litres d’eau salée peut être transformée en eau potable par jour.

Eliodomestico est un distillateur solaire ménager. Le designer italien Gabriele Diamanti a commencé à développer ce four solaire innovant à partir de 2005 quand il faisait ses études à l’école polytechnique de Milan. En 2012 (7 ans plus tard), il a enfin terminé l’élaboration de son four solaire(un prototype). Il a nommé ce four solaire Eliodomestico. Alors, comment Eliodomestico transforme l’eau salée en eau potable? Nous allons le voir dans la suite.

Eliodomestico est un fourneau à sol. Il est totalement portable.

Sur le haut de son corps, il y a une chaudière noire. Dans la nécessité de transformer l’eau salée en eau potable, cette chaudière noire doit être montée sur le fourneau à sol.

L’eau salée doit être versée dans la chaudière noir le matin.

Ensuite, le bouchon de la chaudière noire doit être serré et il faut maintenir l’Eliodomestico sous le soleil du jour entier.

Sous l’Eliodomestico, il y a un bol portable.

Plus la température et la pression augmente, la vapeur d’eau va plus rapidement vers le bas à travers un tuyau de raccordement et se rassemble dans le couvercle. Il agit comme un condensateur. Ensuite, Il transforme la vapeur en eau potable.

A la fin de la journée, il suffit de faire retirer le bol portable qui est rempli d’eau potable (maximum 5 litres) sous l’Eliodomestico.

C’est tout. Apportez l’eau à votre domicile et buvez-la.

Le four solaire Eliodomestico est destiné à apporter de l’eau potable pure aux familles dans les pays en développement et sans coût. Le prototype d’Eliodomestico a été financé par la Fondation d’entreprises Hermès. Récemment, le projet a remporté le prix Core77 de la meilleure conception ayant un impact social.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Chaque partie de notre corps vieillit à un rythme différent

Le Vieillissement : Un Processus Nuancé et Individuel Lorsque nous évoquons le vieillissement, il est…

27 novembre 2024

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024