Depuis quelques années, le marché de la domotique est en plein essor et présente des chiffres en constante augmentation. Cela s’explique par le fait que les outils connectés sont de plus en plus utilisés par de nombreux foyers. Selon Statista, 309 millions maison se servent désormais de la domotique. Avec les avancées technologiques en domotique et en M2M de 2022, ce chiffre atteindra probablement de nouveaux sommets. Quelles sont ces avancées ?
Rappel : définition de la domotique, de l’IOT et du M2M
La domotique désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’automatiser les tâches récurrentes dans une maison. Elle permet aussi de mieux gérer les dispositifs de communication, de l’énergie, ainsi que les appareils de sécurité.
L’IoT (Internet of Things) ou l’internet des objets fait allusion aux équipements connectés à internet et aux technologies qui s’y rapportent. Par extension, il désigne l’ensemble de tous les objets qui peuvent être connectés via internet pour recevoir et/ou émettre des données.
Quant au M2M ou Machine-to-Machine, il regroupe l’ensemble des technologies sans fil ou filaire utilisées par les machines pour communiquer entre elles. Par ailleurs, ces trois concepts peuvent être interconnectés entre eux.
Le M2M étant un sous-ensemble de l’IoT, il combine les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aux objets intelligents et communicants de la domotique. Cela leur permet d’interagir sans aucune intervention, à condition d’utiliser une technologie M2M, comme une carte SIM M2M, par exemple.
Quel est l’intérêt d’intégrer la domotique et les outils connectés dans votre quotidien ?
Le principal intérêt d’intégrer la domotique et les objets connectés dans votre quotidien réside dans les avantages pratiques qu’ils procurent. L’un des principaux avantages, c’est qu’ils vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie.
Lorsqu’elle est bien conçue, une installation domotique permet de faire entre 25 % et 30 % d’économies d’énergie par an. Par conséquent, cela vous permet de diminuer la quantité de CO2 rejeté par votre maison.
Pour autant, le confort de votre habitation n’en pâtit pas. Au contraire, il est optimisé avec des outils connectés qui permettront d’avoir une meilleure prise en main des installations. De plus, la domotique et les outils connectés vous permettront aussi d’avoir une maison plus sécurisée et plus accessible.
Quelles sont les avancées technologiques en 2022 en termes de domotique et de M2M ?
En 2022, les avancées technologiques en termes de domotique et de M2M sont relatives aux objets suivants :
- les lits,
- les caméras de surveillance,
- la porte d’entrée,
- l’éclairage extérieur,
- les stores motorisés,
- le tableau électrique,
- le détecteur de bruit,
- le système d’arrosage.
Bien évidemment, ces objets connectés fonctionnent de manière singulière et procurent chacun différents avantages. À titre d’illustration, nous parlerons des avantages et du fonctionnement de deux objets connectés.
Le tableau électrique connecté
Il fonctionne comme le modèle classique de tableau électrique et possède donc les attributs de ce dernier. En d’autres termes, il permet de gérer l’ensemble du système électrique d’une habitation et sert de protection contre la foudre.
Toutefois, contrairement à un tableau électrique classique, il peut être piloté à distance et de n’importe quel endroit. Pour cela, il suffit de le relier à un smartphone et d’avoir une carte SIM M2M.
En plus d’être flexible, ce type d’installation vous permet d’avoir toutes les informations relatives à la consommation en électricité de votre maison. Cela permet également de faire des économies d’énergies et offre plus de sécurité. C’est un outil d’autant plus utile lorsque l’on souhaite surveiller sa consommation afin de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
La porte d’entrée connectée
Son fonctionnement repose sur un système de poignée connectée et une serrure motorisée. Grâce à cela, elle permet d’entrer et de sortir d’une maison sans clés. Elle représente donc la solution idéale pour les personnes angoissées à l’idée de perdre leur jeu de clés.
Notez que la serrure motorisée est raccordée à un branchement électrique et peut être activée avec un code, une empreinte digitale ou le signal d’une télécommande. Vous pouvez d’ailleurs programmer plusieurs codes de façon simultanés ou enregistrer différentes empreintes digitales pour la même serrure.
Au-delà du fait de donner un accès immédiat à la maison et en toute circonstance, ce système vous permet de laisser entrer une personne extérieure à distance. Pour cela, il suffit que la porte d’entrée soit liée à un smartphone et équipée d’une carte SIM M2M pour une meilleure connexion.
Vous l’aurez compris, ces dispositifs permettent considérablement d’améliorer le confort d’une maison. Pour aller plus loin, il est également possible d’opter pour des stores motorisés ou des lits connectés et intelligents qui sont particulièrement en vogue en 2022.