L’université Technische Universität München en Allemagne a mis au point un système qui peut même détecter les piétons qui ne sont pas dans le champ de vision de la voiture.
Dans leur système de nom de Ko-TAG, les piétons et les cyclistes portent un transpondeur qui peut être un petit appareil portable ou qui peut être intégré dans leur smartphone. Quant au véhicule, il transmet un signal radio codé. Quand le véhicule est à la portée d’un piéton, le transpondeur de cette personne capte le signal et retourne le signal en modifiant le code. Tout ce mécanisme fonctionne en des périodes temporelles bien précises et très petites (microsecondes). Le système de positionnement à bord du véhicule analyse le signal et est capable de déterminer la vitesse et la trajectoire du piéton ou cycliste.
En combinant l’emplacement d’origine du signal retour avec ses propres coordonnées GPS, la voiture est également capable de déterminer l’emplacement de la rue piétonne à quelques centimètres près. Si elle estime qu’elle va entrer en collision avec une personne, elle peut alerter le conducteur ou même appliquer automatiquement les freins.
L’un des avantages de cette technologie c’est qu’elle peut détecter les piétons, même quand ils sont hors de vue. Cela pourrait éviter d’entrer en collision avec les gens en marche entre deux voitures stationnées et s’apprêtant à traverser la route (cf. image de dessous). Le même scénario s’applique aussi aux cyclistes. On pourrait aussi l’utiliser pour prévoir des accidents se trouvant dans des descentes de collines ou dans les tournants où le conducteur n’a aucun champ de vision ou même lors d’un dépassement.
Source: Technische Universitaet Muenchen