Les salons et les halls de l’hôtel W de San Francisco ont adopté un ton futuriste en incorporant le “verre dynamique” (dynamic view) à teinte variable de la start-up Californienne View. Le Verre dynamique, comme l’appelle la start-up View, modifie sa teinte pour réduire la quantité de chaleur et de lumière passant à travers. La teinte peut être modifiée manuellement avec une application iPhone ou automatiquement faisant de cette technologie un système de verre intelligent.
Le verre dynamique View exploite l’électrochromisme, une propriété qui permet à un matériau de changer de couleur quand une charge électrique y est appliquée momentanément. D’après les résultats d’étude du MIT de Août 2012, le verre est une superposition de sept couches avec trois composantes importants: des stockage d’ions et des couches électrochromes avec un électrolyte entre les deux. Ceux-ci sont enfermés entre deux couches d’oxyde conducteurs et l’ensemble placé entre des panneaux de vitrage ordinaires.
Lorsqu’on applique un petit courant sur les couches d’oxyde, les ions ont tendance à le transporter le plus rapidement possible grâce à l’électrolyte jusqu’à la couche électrochromique où les collisions résultantes provoquent un changement de ses propriétés optiques. Ce qui se traduit par l’augmentation de l’absorption de lumière ou l’assombrissement de sa teinte. L’inversion du courant inverse le processus.
En réduisant la lumière du soleil pénétrant dans la pièce, la chaleur intérieure de la pièce est réduite ainsi que l’énergie de refroidissement artificiel. La réduction de la lumière du soleil peut augmenter le besoin d’éclairage électrique; mais c’est un compromis souhaitable car l’éclairage est moins exigeant que le chauffage et le refroidissement si on se réfère à l’énergie consommée.
Cette technologie est beaucoup plus adaptée aux bâtiments exposés au soleil. Ce verre coûte deux fois plus cher qu’un verre standard d’où le fait que ce soit les hôtels qui soient les premiers à les adopter.
L’avantage de ce verre dynamique est que la vue n’est pas compromise. Même teintée, vous pouvez toujours voir à travers la fenêtre sans difficultés.