Des fils électriques pouvant s'étirés sans se rompre

Des fils électriques pouvant s’étirés sans se rompre

Les câbles fabriqués de nos jours peuvent s’accrocher sur n’importe quoi et se couper. Les conséquences peuvent être importantes dans des réseaux électriques par exemple. Les scientifiques de l’université d’État de Caroline du Nord ont créé des fils conducteurs qui restent intactes même lorsqu’ils sont étirés jusqu’à huit fois leur longueur normale.

Les chercheurs ont fabriqués les fils en remplissant un tube de polymère très élastique avec un alliage métallique liquide de gallium et d’indium. Même si le polymère est étiré plusieurs fois jusqu’à atteindre son état de rupture, le métal liquide à l’intérieur de celui-ci est encore capable de transporter un courant électrique. La vidéo qui suit est une démonstration:

Selon le Dr Michael Dickey, d’autres techniques permettant la création des fils électriques extensibles ont été expérimentés en intégrant des métaux ou d’autres matériaux conducteurs au sein de la matrice polymère. Toutefois, ça compromettait l’élasticité du matériau.

«Notre approche conserve les matériaux séparés, ainsi vous avez une conductivité maximale sans sacrifier l’élasticité», a t-il dit. “En bref, nos fils sont des ordres de grandeur plus extensibles que la plupart des fils conducteurs, et au moins un ordre de grandeur plus conducteur que les fils les plus extensibles actuellement.”

Non seulement ces fils pourraient être utile dans des appareils comme des écouteurs ou des chargeurs de téléphone, mais ils pourraient également être utilisés dans les tissus intelligents ou de l’électronique extensible. D’autres approches pour l’acheminement de l’électricité à travers ces matériaux ont impliqué l’utilisation de nanofils ou nanotubes de carbone enroulés qui se redressent lorsque les matériaux s’étirent.

Cependant, les scientifiques ont encore besoin de trouver une façon de minimiser les fuites de métal liquide en cas de dommage du polymère.

Des scientifiques de l’Université Northwestern mènent des recherches similaires. ils ont développé un matériau électronique extensible dans lequel le métal liquide est versé dans les pores d’un polymère élastique.

Source: Université d’État de Caroline du Nord

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Thoughtly révolutionne les centres d'appels avec des agents d'IA humains

Thoughtly : révolutionne les centres d’appels avec des agents d’IA humains

Comme l’a dit Marc Andreessen, investisseur en capital-risque et fondateur de Netscape : « Les …

Laisser un commentaire