Une récente percée dans la technologie des écrans a permis de mettre au point un écran OLED capable d’intégrer des boutons en relief qui apparaissent et disparaissent de manière transparente. Cette nouvelle innovation pourrait avoir des implications significatives pour diverses industries, telles que les jeux, la bureautique et le design.
L’équipe de chercheurs composés de Graig Shultz et Chris Harrison de Future Interfaces Group (FIG) de l’Université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ont développé un nouvel écran capable de projeter des boutons physiques grâce à un réseau de petites pompes remplies de liquide.
Cette technologie à retour haptique, appelée Flat Panel Haptics, utilisent des pompes électroosmotiques intégrées. Une couche spéciale d’haptique pour écran plat est placée sous un panneau OLED pour créer des écrans surélevés. Ces pompes électro-osmotiques intégrées sont des réseaux de pompes à liquide sur une fine couche d’alimentation intégrée dans un dispositif à écran tactile tel qu’un smartphone ou un écran de voiture.
Les chercheurs de la FIG ont donc réussi à créer une technologie capable de déplacer des liquides dans ces réseaux de pompes grâce à l’application de champs électriques. Ces escarpins sont incroyablement fins, ne mesurant que 1,5 millimètre. L’ensemble du processus prend environ une seconde, ce qui entraîne la création presque immédiate de boutons contextuels, mesurant près de cinq millimètres de hauteur. Ces bosses peuvent être levées ou abaissées pour créer des structures ressemblant à des boutons avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. L’équipe a également mis au point des algorithmes qui permettent aux boutons d’apparaître ou de disparaître sans aucun décalage perceptible.
De plus, ces boutons sont autonomes, alimentés uniquement par une paire de câbles électriques et une électronique de commande. Ils sont également légers, moins de 40 grammes et ils sont capables d’une force suffisante pour résister à l’interaction de l’utilisateur.
L’une des implications les plus intéressantes de cette technologie est la possibilité de créer une expérience de jeu plus immersive. Les joueurs pourront interagir avec l’écran de manière plus tactile, et l’intégration des boutons dans l’écran lui-même pourrait donner lieu à une conception de jeux encore plus créative.
Cette technologie pourrait également avoir des applications pratiques dans les domaines de la conception et de l’ingénierie. Les utilisateurs pourraient potentiellement interagir avec des modèles 3D sur l’écran grâce à l’utilisation de boutons apparaissant sur la surface. Cela pourrait permettre de rationaliser les processus de conception et de réduire la dépendance à l’égard des outils externes.
Il existe certaines limites à cette technologie. Il est possible que n’importe quelle taille et forme de bouton tactile soit générée à la demande si elles sont aussi petites que les pixels réels sur un écran OLED, ce qui réduit leur polyvalence. Mais si les chercheurs parviennent à appliquer le même principe à une couche comportant une résolution en pixels plus élevée, cela pourrait ouvrir de nouvelles possibilités d’interaction avec l’utilisateur, notamment la saisie, les jeux, les commandes automatiques et même des fonctions spéciales telles qu’un écran en braille.
Dans l’ensemble, cette nouvelle technologie d’affichage OLED a le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec les écrans tactiles, nos téléphones tactiles et pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour diverses industries.
Source : Future Interfaces Group
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