De la résolution à la réactivité : les critères essentiels pour un écran PC Gamer

En tant que gamer, le choix de vos différents équipements de jeu est essentiel pour avoir une bonne expérience. Si vous jouez sur PC, chacun des composants doit être choisi avec soin. L’un des équipements les plus importants est certainement l’écran. On distingue diverses déclinaisons d’écrans qui sont adaptés aux jeux vidéo. Les écrans de PC Gamer sont conçus spécifiquement avec une bonne résolution ainsi qu’une excellente fréquence de rafraichissement. Voici quelques critères à considérer pour bien choisir votre écran de PC Gamer.

La résolution de l’écran du PC

La résolution est certainement l’élément le plus important quand il faut acheter un écran pour son PC Gamer. Ce critère fait référence au nombre de pixels dont dispose le moniteur. Ainsi, plus le nombre de pixels est élevé, plus l’écran a une bonne résolution et plus vous aurez d’informations qui s’affichent sur votre écran. Plus simplement, avec une bonne résolution, vous verrez plus de détails sur votre écran.

La résolution est représentée sous forme de deux nombres. Le premier indique le nombre de pixels qu’on retrouve sur l’axe horizontal et le second, le nombre de pixels présents sur l’axe vertical de l’écran. Ainsi, vous pourrez par exemple trouver un écran avec une résolution 1920 x 1080.

Afin d’opter pour la résolution de votre écran, il faudra considérer les performances de la carte graphique de votre ordinateur. Vous saurez ainsi s’il vous faut choisir un écran ayant une résolution Full HD (1920×1080) ou une résolution 4K (3840×2160).

La taille de l’écran

La taille de l’écran est un critère nécessaire à considérer pendant votre choix. Il vous permet d’avoir un réel confort lorsque vous jouez, en profitant t de la résolution de votre écran. En outre, plus votre écran est large, mieux vous verrez sans avoir à être à proximité.

La taille de l’écran d’un PC se définit en pouce. Le pouce est une unité qui vaut 2,54 cm. Aujourd’hui, la plupart des écrans de PC sont disponibles entre 22 pouces et 34 pouces. Vous devez aussi considérer la taille de la pièce dans laquelle l’écran sera installé. Il ne faudrait pas que vous vous encombriez.

Vous pouvez opter pour un écran incurvé qui permet d’allier confort et immersion. Grâce à un écran incurvé, vous gagnerez de la place dans la pièce et vous aurez l’impression d’être en plein cœur de l’action. Plus l’écran est incurvé, plus cette sensation est élevée.

La latence de l’écran

La latence est encore connue sous le nom de temps de réponse et indique le délai qu’il y a entre l’action et la réaction de l’écran. Si vous jouez un jeu First Person Shooter (FPS) par exemple, c’est le temps entre le clic sur la souris et la sortie de la balle du fusil que vous voyez à l’image. Afin de profiter d’une bonne expérience de jeu, il faut que le temps de latence soit faible.

Les écrans disposent de deux temps de latence différents. On a le noir à noir et le gris à gris. Un écran avec un temps de latence noir à noir est un écran plus lent que celui qui dispose d’un temps gris à gris. En effet, avec le noir à noir, la transition dure plus longtemps, puisque le pixel passe du noir au blanc, puis du blanc au noir. Vous pourrez avoir plus d’informations sur le sujet ici.

La fréquence de rafraichissement de l’écran

Un autre facteur important dans le choix d’un écran PC gamer est la fréquence de rafraichissement. Elle est indiquée en Hertz (Hz) et permet d’avoir une expérience de jeu fluide. En fait, c’est le nombre d’images par seconde capables d’être filmées par un écran.

Ainsi, si l’écran dispose d’une fréquence de 75 Hz, il a la capacité de monter jusqu’à 75 images par secondes. Afin de profiter d’une bonne expérience de jeu, vous devez opter pour un écran ayant une fréquence comprise entre 75 et 144 Hz.

À propos Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Consultez également

Thoughtly révolutionne les centres d'appels avec des agents d'IA humains

Thoughtly : révolutionne les centres d’appels avec des agents d’IA humains

Comme l’a dit Marc Andreessen, investisseur en capital-risque et fondateur de Netscape : « Les …

Laisser un commentaire