Êtes-vous fatigués d’utiliser les chargeurs filaires de vos téléphones portables? Alors c’est votre jour de chance, une équipe d’étudiants en génie de l’Université Duke ont créé un dispositif qui pourrait recharger la batterie d’un téléphone avec une connexion Wi-Fi.
Les métamatériaux sont des structures d’ingénierie capables de récolter diverses formes d’énergie des ondes. Les métamatériaux placés en rang fonctionnent de la même façon en contrôlant la façon dont les ondes se déplacent autour de la structure, ce qui permet aux métamatériaux de les capturer et de les récupérer ainsi que leur énergie. En combinant certaines matières dans une forme et une configuration particulière, les propriétés de ces matériaux peuvent se combiner pour devenir un super matériau.
En utilisant la technologie ci-dessus et avec l’aide du professeur de génie électrique et informatique: Steven Cummer; deux étudiants, Allen Hawkes et Alexander Katko de l’Université Duke ont créé un appareil qui capte les signaux d’ondes. Ils ont utilisé cinq fibres de verre et des câbles de cuivre conducteurs d’énergie qu’ils ont ensuite assemblé sur un circuit électronique pour créer un métamatériau sous forme de tableau. L’énergie de ces ondes est ensuite convertie en un courant électrique. La tension créée par l’appareil est plus élevée que dans les chargeurs USB.
Hawkes et Katko ont conçu cet appareil pour récupérer l’énergie des micro-ondes. Ils affirment que leur métamatériau à cinq cellules peut convertir les vagues en 7,3 volts avec une efficacité de 36,8%. En comparaison, les chargeurs USB pour les téléphones et autres petits appareils fournissent environ 5 volts.
Les étudiants affirment qu’un dispositif semblable comme ceci pourrait un jour être monté ou intégré dans les téléphones et autres petits appareils électroniques et être utilisé pour les recharger en utilisant du Wi-Fi.
Il est possible d’utiliser cette conception pour différentes fréquences et types d’énergie, y compris les vibrations et la récupération d’énergie sonore. Un revêtement de métamatériaux pourrait également être appliqué au plafond d’une pièce pour rediriger les signaux WI-FI perdus ou abandonnés.
– Katko
Source: Daily
Un commentaire
Pingback: Téléphoner sans batterie grâce à l'énergie ambiante - Tech-Connect