Les smartphones sont devenus très importants de nos jours car ils regroupent à eux seuls plusieurs fonctionnalités qui nécessitaient avant d’avoir différents équipements tels que l’appareil photo, la montre et le Walkman, portefeuille. Cependant il y a encore d’autres fonctionnalités qui restent à inclure comme le trousseau de clés. Des applications et équipements intelligentes et sûres permettent déjà d’ouvrir des portes en utilisant du Bluetooth et WI-FI. Mais, ShareKey utilise la technologie NFC (near field communication) et se veut le système le plus sûre.
Le professeur Dr. Ahmad-Reza Sadeghi de l’Institut Fraunhofer en Allemagne a développé un système appelé ShareKey qui est en fait une application Android qui communique avec des serrures intelligentes via NFC. On peut les ouvrir et les fermer tout simplement en agitant le téléphone près du verrou. Vu que les iphones actuels ne supportent pas le NFC, il n’a pas jugé utile de porter son application sur IOS. Du moins par pour l’instant.
Contrairement aux systèmes Lockitron et UniKey qui utilisent une connexion Wi-Fi et Bluetooth pour envoyer des instructions, vous devez avoir le téléphone physiquement très proche de la serrure pour que ShareKey puisse fonctionner. Ce qui rend plus difficile l’interception du signal par les pirates.
ShareKey permet d’attribuer ou de révoquer l’accès à chaque porte d’une manière flexible. Tout utilisateur de smartphone peut avoir accès à une porte ou à un groupe de portes pour une période déterminée. Ainsi vous pouvez donner à vos invités un accès illimité pendant une semaine, ou donner à vos employés un accès temporaire en fonction des heures de travail.
Il ne reste plus qu’à créer une norme pour cette technologie comme ça on pourra même démarrer notre véhicule avec le smartphone.
Les portes sans clé de verrouillage manuelle sont disponibles aux alentours de 150-200$ par unité, mais avec une adoption massive de cette technologie, les prix pourront vite diminuer.
Source: Fraunhofer