La domotique, les objets connectés et les tablettes de prochaine génération

D’après les tendances de ces derniers mois, cette année sera celle des objets connectés. D’ailleurs dernièrement, Google a annoncé officiellement son nouveau système d’exploitation dérivé d’android et taillé sur mesure pour les objets connectés. Cet android plus léger sera en effet plus sécurisé. Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce que c’est réellement un objet connecté? Cet article vous donne des éléments de réponses. Si vous avez remarqué, on ne parle pas d’appareils connectés mais d’objets connectés car en effet on imagine que dans le futur la plupart de nos équipements comme les montres, brosses à dents, bracelets, frigos, chaises, tables, bagues, habits, etc… seront connectés soient entre eux soit sur un réseau pour offrir un ou plusieurs services. Le dernier exemple en date est la nouvelle montre intelligente et connectée de LG (G Watch) basée sur android qui sortira au 2ème trimestre de cette année.

Avec tous ces objets connectés, vous remarquerez en fait qu’on ne contrôlera plus rien du tout. Actuellement, vous pouvez facilement déconnecter votre smartphone, ou tablette; mais imaginez que votre Bic à écrire soit connecté, votre frigo soit connecté, votre compteur intelligent soit connecté, votre brosse à dent, votre plat et ainsi de suite. Vous aurez moins envie de déconnecter, configurer ou de vérifier les informations transmises par ces équipements. Bref, ce sera le paradis pour les hackeurs et les agences de renseignements qui sauront tout sur vous jusqu’aux moindres détails. Ce n’est pas pour rien que Google améliore la sécurité sur son nouvel OS pour les objets connectés. Toutefois, ces objets connectés offrent aussi des avantages comme le fait de pouvoir facilement retrouver un équipement que vous avez perdu, le bracelet ou montre d’Apple qui analyse votre santé et peut prévenir les crises cardiaques, les lentilles de contact ou lunettes intelligentes améliorant votre vue. Ce ne sont pas les avantages qui manquent.

La sécurité et la vie privée seront en effet les plus grands dangers de demain. C’est pour ça que je crois que la tablette va devenir très importante demain car elle sera comme un tableau de bord capable de regrouper tout type d’information provenant des objets connectés d’une maison dans une seule et même place. Ainsi on pourra choisir l’équipement connecté en question et le configurer, l’éteindre ou le désactiver, le localiser et bien plus. Tout ceci à distance. Ça ne vous rappelle rien ce mot mis en gras. Et oui ça rappelle la domotique. Pourquoi n’irons-nous pas plus loin" layout="responsive" width="770" height="577">

Il est même déjà possible de ressentir des textures en 3D comme le bois ou le métal sur un écran tactile avec retour haptique. Vous posez ainsi votre main sur l’écran et vous ressentez une surface métallique ou en bois. C’est ce qu’a réussi à faire le centre de recherche de Disney. Ils ont pu simuler ces différentes textures en manipulant le courant de retour haptique lors du contact avec l’écran.

Donc avec cette technologie haptique on peut utiliser notre tablette à distance posée sur une table ou placé sur un mur dans le cas où il est utilisé comme un tableau de bord domotique.

Je voulais aussi parler du divertissement et de l’interaction sociale mais on en discutera dans un prochain article.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

Chaque partie de notre corps vieillit à un rythme différent

Le Vieillissement : Un Processus Nuancé et Individuel Lorsque nous évoquons le vieillissement, il est…

27 novembre 2024

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024